Aller au contenu principal

Pacovská, Květa (1928-2023)

Nouveauté
couverture du document
5 / 9 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Orange 8-3A PACOVKA Disponible
ODTL Orange 8-3A PACOVKA Disponible
ODTL Orange 8-3A PACOVKA Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Pôle Enfants ALB PACOVSKA En prêt
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 769 GRANDES Temporairement indisponible
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plainevaux. Neupré Section jeunesse ENF 82-3 PACOVS A Disponible
Tc 1 exemplaire(s) disponible(s)
Thimister-Clermont Section jeunesse ER P Disponible
Rbv 0 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Réserve - jeunesse ANIMA PACO Exclu du prêt
En 0 exemplaire(s) disponible(s)
Engis Section jeunesse 82-93 ROSE PACOVSKA En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2016
Le résumé : Chaque jour, KVETA PACOVSKA a traversé le pont noir à Prague pour se rendre à son atelier et cela lui arrive encore souvent. Le pont noir est un pont magique : il devient coloré, “de toutes les couleurs que nous connaissons”. Et il s’y passe “de très étranges et… de très belles choses…”. On y croise le personnage du clown, cher à l’artiste, et celui d’un clown “très pâle, très fin, très blanc”. S’il n’y a pas d’histoire à proprement parler, ce livre résonne de manière très personnelle comme une métaphore de la vie. Un livre qui rassemble des aspects très variés du travail de cette immense artiste. .................................................................................................................................................................................................. L'auteur/l'artiste : Kvĕta Pacovská est née à Prague en 1928. Après des études à l’Académie des Arts Appliqués de Prague, elle commence à illustrer des livres pour enfants dans les années 50. Mondialement connue pour son œuvre artistique, à la fois illustratrice, peintre et sculpteur, elle expose aux quatre coins du monde (États-Unis, Japon, Mexique, Corée, Allemagne, France…). Le livre jeunesse occupe une place essentielle dans son œuvre. .................................................................................................................................................................................................. La maison d'édition : Les éditions Les Grandes Personnes, fondées en 2009 par Brigitte Morel après la disparition des éditions Panama, se démarquent par leur passion pour l'art et la création de livres objets singuliers. Éditant une vingtaine d'ouvrages annuellement, leurs publications, souvent assimilées à des sculptures ou jeux, présentent une diversité de formats allant des grands albums de Joëlle Jolivet aux miniatures de Martine Perrin. Le logo, toujours distinctif, intègre des éléments graphiques spécifiques à chaque livre. La maison excelle dans les pop-up, leporellos, livres à flap, flip-books, et explore diverses formes d'images, des photos aux illustrations épurées ou détaillées. Parmi les créations atypiques, on trouve des livres objets comme "Prendre et donner" de Lucie Félix, fusionnant puzzle et livre. Le travail éditorial, sous la direction attentive de Brigitte Morel, garantit des résultats esthétiquement ambitieux, faisant de chaque album un bel objet artistique. .................................................................................................................................................................................................. Médiation en lien avec : Pôle Enfants Pôle Arts
Importance matérielle :
1 vol. (non paginé [100] p. dépl.) : ill. en coul. : 25 cm
9782361934248
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-05-01
L'annonce du décès de Kvita Pakovska le 6 février 2023, à Prague, où elle était née le 28 juillet 1928 et où elle résidait, résonne étrangement. En effet, ses livres s'imposaient avec une telle force, étaient animés d'une telle dynamique, qu'ils semblaient venus de nulle part et échapper à toute temporalité.
Numéros de page :
pp.149-152