Aller au contenu principal

Panahi, Panah (1984-....)

Article

Auteurs
Le 27 avril 2022 sort en France "Hit the Road", le premier film de Panah Panahi, fils du grand cinéaste iranien Jafar Panahi. Drôle et mélancolique, ce road-movie est un coup de maître. Rencontre avec son réalisateur.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Date parution pério
2022-04-01
Voici un road-movie, mais disloqué, se jouant sur les bas-côtés davantage que sur la route elle-même. Récit en creux d'une asphyxie, "Hit the Road" commence logiquement à l'arrêt, par un panoramique circulaire qui révèle les occupants d'un véhicule : deux quadragénaires, un enfant et un jeune homme, ainsi qu'un chien qui reste pour l'instant hors champ. Un couple et ses deux fils, comprend-on, en route pour la frontière irano-turque, où l'aîné doit être confié à un passeur. Sommaire. Quatre roues motrices. Habiter l'habitable : entretien avec Panah Panahi.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 735
Date parution pério
2022-05-01
Le fils du réalisateur iranien assigné à résidence Jafar Panahi n'avait qu'une dizaine d'années quand son père se fit connaître en remportant la Caméra d'or au festival de Cannes avec "Le Ballon blanc" (1995). Ce dernier s'inscrivant dans la lignée réaliste d'Abbas Kiarostami, on pouvait attendre de Panah Panahi - qui fut l'assistant de Jafar - une poursuite dans la même veine. D'où la merveilleuse surprise de "Hit the Road", la première comédie loufoque sur le thème des migrants !
Numéros de page :
pp.16-23