Aller au contenu principal

Papillomavirus

Article

Auteurs
Le papillomavirus concerne les hommes et les femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle. Pour les deux sexes, il peut être à l'origine de cancers. Pourtant, en France, la recommandation vaccinale exclut les jeunes garçons. Tiens, tiens...
Numéros de page :
p.34

Article

Auteurs
Le prélèvement vaginal à réaliser soi-même à l'aide d'un coton-tige s'avérerait aussi efficace qu'un frottis pour détecter la présence de cette IST. Une piste pour atteindre les 40 % de femmes qui échappent actuellement au dépistage.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
L’image des virus, dans l’esprit du public, est souvent négative : ils sont associés aux épidémies – la dernière, causée par le SARS-CoV-2 et particulièrement dévastatrice, est encore dans toutes les mémoires. On oublie pourtant – ou on ignore – que la plupart des virus ont de grandes qualités, qu’ils nous accompagnent depuis des millénaires et coévoluent avec les espèces végétales, animales et humaines : notre intestin est ainsi rempli de bactéries et de virus qui renforcent notre immunité ; sans eux, pas de noyau dans les cellules, pas de placenta.
Numéros de page :
pp.16-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-01
Le gouvernement français a annoncé que la vaccination contre les papillomavirus, responsables de différents cancers, sera proposée systématiquement aux classes de 5e dès la rentrée prochaine. Une association de patients a proposé dans la foulée d'élargir la vaccination aux adultes. Une bonne idée ?
Numéros de page :
pp.54-55