Aller au contenu principal

Parti social français

Article

Auteurs
Perrault, Gilles Auteur du texte
Né en 1936 de la dissolution des Croix-de-Feu, et présidé par le colonel de La Rocque, le Parti social français, avec son million d'adhérents et ses défilés au cordeau, a vite incarné une menace fasciste. A tort ? Les chercheurs se penchent enfin sur la question.
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

Lorsque le Colonel de La Rocque fonda le Parti social français en juillet 1936, s'inspira-t-il du Comité Justice-Egalité, organe de défense religieuse dirigé au début du siècle par son père, le Général de La Rocque ?
Numéros de page :
/ p. 505-524

Article

S'appuyant sur de nouveaux documents minutieusement disséqués, Jean-Paul Thomas propose ici une nouvelle estimation du nombre des adhérents du Parti social français dirigé par le colonel de La Rocque (près d'1,2 million). Là n'est cependant pas l'essentiel. Interrogeant les facteurs et les sens possibles de l'adhésion, traçant le legs PSF dans le RPF, l'auteur propose le portrait d'un parti dont la capacité de mobilisation était sans précédent et reste, jusqu'à ce jour, inégalée.
Numéros de page :
/ p. 61-83

Article

Peut-on parler avant-guerre d'un fascisme français ? Ce débat, déjà ancien, a récemment été réactivé par un ouvrage collectif dirigé par Michel Dobry, ainsi que par la traduction du livre, plus ancien, de Robert Soucy.
Numéros de page :
29 p. / p. 3-31