Aller au contenu principal

Pauvreté -- Allemagne

Article

Selon une récente enquête, plus de 6 millions de personnes vivent dans le dénuement et beaucoup d'autres dans la hantise de la paupérisation. Les politiques s'en émeuvent.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Auteurs
Schnee, Thomas Auteur du texte
Si l'Allemagne est aujourd'hui l'une des économies les plus compétitives de la zone euro, elle le paye par une pauvreté et une précarité importantes. Les ″lois Hartz″ menées à partir de 2003 par le gouvernement Schröder ont flexibilisé un marché du travail jusque-là très rigide, en durcissant les conditions d'obtention de l'allocation chômage et en facilitant le développement des ″mini-jobs″. Depuis 2005, l'Allemagne a divisé par deux sont taux de chômage.
Numéros de page :
5 p. / p. 14-19

Article

Auteurs
Cremer, Georg Auteur du texte
En janvier 2015, un rapport de la Fédération allemande de la parité du bien-être a fait grand bruit. Il fait état d'une hausse de la pauvreté et d'une société allemande désormais fracturée. Ce rapport a été beaucoup repris à l'étranger, notamment en France, pour illustrer les aspects les moins positifs du modèle allemand. Outre-Rhin, les critiques à l'égard de cette étude ont été particulièrement vives. On lui reproche d'aller nettement au-delà de la réalité et de donner l'impression fausse d'un pays au bord de l'éclatement sous la pression de la pauvreté.
Numéros de page :
6 p. / p. 29-34

Article

Auteurs
Schnee, Thomas Auteur du texte
Outre-Rhin, le chômage baisse, et la pauvreté s'envole. Obnubilés par les performances économiques du pays, les gouvernants ne se soucient guère des inégalités qui se creusent de plus en plus. Et de la misère qui se cache.
Numéros de page :
3 p. / p. 46-48

Article

Auteurs
Sauga, Michael Auteur du texte
Date parution pério
2007-04-02
Numéros de page :
P. 22-38