Aller au contenu principal

Peau artificielle

Article

Auteurs
Des chercheurs suisses sont parvenus à automatiser la fabrication de la peau autologue, produite à partir des propres cellules du patient. Une innovation qui bénéficiera dans l'avenir aux grands brûlés. Reportage dans le laboratoire de cette start-up prometteuse près de Zurich, en Suisse.
Numéros de page :
pp.66-68

Article

80% de l'épiderme d'un garçon de 7 ans refait à neuf : génétiquement modifié, cultivé ex vivo... Cette greffe est une prouesse inédite, raconte Jean-Baptiste Veyrieras.
Numéros de page :
pp.82-86

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-03-01
Imprimer des cellules vivantes en 3D pour fabriquer de la peau constitue une avancée technologique majeure pour les grands brûlés. Et aussi pour d'autres malades en attente de greffes de tissus plus complexes telle la cornée, ou pour les militaires.
Numéros de page :
pp.100-104

Article

Date parution pério
2024-01-01
L’utilisation des substituts cutanés dans la chirurgie des grands brûlés et dans le traitement des plaies aiguës ou chroniques est en constante évolution. Depuis des années, les scientifiques recherchent des substituts cutanés qui peuvent être utilisés à la place de la peau autologue. De nouveaux produits sont régulièrement développés et approuvés pour l’utilisation clinique. Dans cet article, nous examinons les substituts cutanés les plus utilisés en Europe et résumons brièvement l’expérience pratique de notre centre.
Numéros de page :
7 p. / p. 34-40 : ill. en coul.