Peck, Raoul (1953-....)
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 906 - avril 2013
En suivant la reconstruction d'Haïti dans son documentaire ″Assistance mortelle″, Raoul Peck cerne les failles de l'aide occidentale. Analyse d'un échec politique à la mesure de l'enjeu humanitaire.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 104-105
Article
Auteurs
Als, Hilton (1960-....) Auteur du texte
Bulletin : The New Yorker XCIII/1 - février 2017
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 550 - octobre 2000
Article
Bulletin : Études 4238 - mai 2017
Titres recensés : "Jean Eustache", rétrospective à la cinémathèque française du 3 au 27 mai 2017. "Django" d'Etienne Comar. "Emily Dickinson. "A Quiet Passion"" de Terence Davies. "I am not your negro" de Raoul Peck. "Après la tempête" de Hirokazu Kore-eda. "Mister Universo" de Tizza Covi et Rainer Frimmel. "Glory" de Kristina Grozeva et Petar Valchanov. "Le Christ aveugle" de Christopher Murray.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 103-110
Article
Auteurs
Dassa, Nathalie Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 109 - mai 2017
Avec "I'Am Not Your Negro", Raoul Peck exalte la plume de l'auteur noir américain James Baldwin en signant un documentaire indispensable sur les luttes sociales et politiques dans les années 1960.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 72
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01488 - mai 1993
En exil depuis 1960, Raoul Peck, ex économiste haïtien, est devenu cinéaste à Berlin dans les années 80. Avec son troisième long-métrage, il explore les ravages de la dictature duvaliériste.
Article
Auteurs
Bassan, Raphaël Auteur du texte
Bulletin : Europe 1058-1059-1060 - juin 2017
Date parution pério
2017-06-01
Le cinéaste haïtien Raoul Peck, actuel président de la Femis, est un témoin et un analyste engagé de la négritude à l'ère postcoloniale, de l'Afrique aux États-Unis en passant par l'Europe. Pratiquant le documentaire ("Lumumba, la mort d'un prophète", 1990), la fiction ("Haitian Corner", 1988) et l'essai ("Desounen, dialogue avec la mort", 1994), il consacre son dernier film au combat des Afro-Américains. Tout en prenant appui sur la parole de l'écrivain James Baldwin, il prolonge son travail militant et mémoriel par de surprenantes et décisives actualisations.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 336-338