Aller au contenu principal

Peinture et décoration murales -- Reproduction

Article

Auteurs
Cot, Bruno D. Auteur du texte
Lascaux 4, la dernière réplique de la plus célèbre caverne ornée d'Europe, ouvre ses portes le 15 décembre 2016. Et, miracle des nouvelles technologies, la magie opère. Visite en avant-première.
Numéros de page :
4 p. / p. 94-97

Article

Auteurs
La nouvelle réplique de la célèbre grotte de Lascaux est maintenant ouverte après avoir été inaugurée par François Hollande. Ses concepteurs ont voulu aller au-delà d'un fac-similé qui est déjà une réussite et proposer au public un ensemble d'expériences autour de l'art pariétal. Si les intentions sont louables, les propositions ne sont pas toujours très heureuses.
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Auteurs
Chevilliat, Bernard Auteur du texte
Bulletin : Ultreïa ! 4
Trente-six mille ans après ses créatuers, nous avons eu le privilège de pénétrer dans le sanctuaire de Chauvet-Pont d'Arc, la grotte ornée la plus ancienne du monde, et d'y éprouver le mystère des origines.
Numéros de page :
17 p. / p. 116-132

Article

Auteurs
Ratel, Hervé Auteur du texte
La réplique de la grotte ornée ouvre ses portes en Ardèche. Le dessinateur Troubs décrypte pour "Sciences et Avenir" les merveilles laissées sur les parois rocheuses par nos ancêtres.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

Auteurs
Duchesne, Virginie Auteur du texte
La technologie 3D est devenue un outil indispensable pour l'étude des grottes ornées de la préhistoire, trop fragiles pour accueillir en nombre scientifiques et visiteurs. Le fac-similé physique de la grotte Chauvet inauguré à la fin du mois d'avril 2015 est accompagné d'outils numériques de plus en plus bluffants. En attendant l'ère du tout-virtuel.
Numéros de page :
6 p. / p. 78-83

Article

Auteurs
Allemand, Luc Auteur du texte
C'est un événement dans le monde de la Préhistoire. Le 25 avril 2015, la caverne du Pont d'Arc, plus grand fac-similé de grotte ornée au monde, a ouvert ses portes dans l'Ardèche. Construite à quelques kilomètres de l'original, elle restitue, sur plus de 3 500 m2, les sols, les vestiges archéologiques et, surtout, les plus belles fresques de la grotte Chauvet. Des chefs-d'oeuvre réalisés il y a 36 000 ans et qui, par leur modernité, ont obligé les préhistoriens à réviser leur conception de l'histoire de l'art.
Numéros de page :
14 p. / p. 26-39

Article

Auteurs
Jouary, Jean-Paul Auteur du texte
Depuis les premières découvertes d'art pariétal, le sujet fait débat : nos ancêtres ont-ils créé ces chefs-d'oeuvre pour célébrer des rites chamaniques ou comme artistes en quête de beauté ? Eléments de réponse à l'heure où s'ouvre une magistrale réplique de la grotte de Lascaux.
Numéros de page :
4 p. / p. 104-107

Article

Auteurs
Colonat, Adeline Auteur du texte
A l'origine, Lascaux était ouverte au public : un million de personnes l'ont visitée... et, hélas, dégradée. Pour protéger ce patrimoine inestimable, Lascaux a donc fermé ses portes en 1963 et une réplique (Lascaux 2) a été construite en 1983, suivie d'une exposition itinérante (Lascaux 3). Mais Lascaux 2 ne reproduisant qu'une partie de la grotte et commençant à vieillir, la décision a été prise de construire Lascaux 4, un fac-similé de 550 m2 de fresques et de gravures, situé au coeur du Centre international de l'art pariétal de Montignac.
Numéros de page :
2 p. / p. 126-127

Article

En décembre 2016, une nouvelle et plus complète reproduction de la plus célèbre grotte ornée du monde ouvre ses portes à Montignac, en Dordogne, à 500 mètres de l'originale. Visite guidée inédite de la "chapelle Sixtine de la préhistoire".
Numéros de page :
16 p. / p. 40-55

Article

Auteurs
Daniel, Jacques Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-01
Gilles Tosello, préhistorien et plasticien, a été chargé de la reproduction du panneau des Lions de la grotte Chauvet. Au plus près des gestes et des yeux des femmes et/ou des hommes qui réalisèrent ces représentations voilà plus de 30 000 ans, il explique ce que ce travail lui a apporté, en tant que scientifique et artiste.
Numéros de page :
10 p. / p. 64-73