Peinture figurative
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
La facilité avec laquelle chacun reconnaît quelque chose dans une toile dite réaliste dépend-elle de la plus ou moins grande familiarité avec le système de représentation utilisé, comme le soutient Nelson Goodman, ou bien d'un quelconque caractère naturel de cette représentation, comme l'affirme Ernst H. Gombrich ?
Détails
Editeur :
Collection :
Essais d'art et de philosophie
Importance matérielle :
1 vol. (388 p. dont 12 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782711621811
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Tariant, Éric null
Bulletin : <>Oeil 716 - octobre 2018
Grinçante et cruelle, sa peinture figurative s'adresse à nos tripes davantage qu'à notre intellect. Est-ce la raison pour laquelle l'artiste, 83 ans, a été si longtemps ignorée des musées français? Le Musée de l'Orangerie lui consacre une exposition.
Détails
Numéros de page :
pp.6-8, 10
Article
Auteurs
Aubel, Damien null
Bulletin : Transfuge 149
Une figuration vive, colorée et troublante, tel est l'art de Brian Calvin. Portrait d'un peintre qui croit dur comme fer aux pouvoirs de la peinture.
Article
Auteurs
Blistène, Bernard null
Bulletin : Beaux-arts magazine 459
Longtemps mal-aimé, Gérard Garouste est l'auteur d'une oeuvre figurative exubérante, où l'intime fusionne avec la littérature et la mystique juive, jusqu'au vertige. Plus de trente ans après avoir été consacré au Centre Pompidou par Bernard Blistène, alors directeur du Musée national d'art moderne, l'artiste revient avec une rétrospective forcément monumentale, orchestrée par Sophie Duplaix. "Beaux Arts" les a invités l'un et l'autre à décrypter l'univers de ce grand « intranquille », oscillant entre délire et dépression.
Article
Auteurs
Luquet-Gad, Ingrid null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1124
Technique la plus à même de porter un regard autre, la peinture figurative est absente des grands rendez-vous artistiques. Elle existe pourtant bel et bien : visite des expos d'Alice Neel et Xinyi Cheng.
Détails
Numéros de page :
pp.90-91
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
Le Palazzo Grassi, à Venise, consacre une exposition monographique au maître belge de la peinture figurative.
Détails
Numéros de page :
pp.124-126
Article
Auteurs
Gaignault, Fabrice null
Bulletin : Transfuge 133 - novembre 2019
Débarqué à vingt ans de Chine, à contre-courant des courants picturaux occidentaux, Yan Pei-Ming décide de s'engager dans la voie figurative. Le voici au musée d'Orsay et au Petit Palais pour un face-à-face grandiose avec Gustave Courbet. Un hommage qui est aussi une façon de « tuer » le père ? Rencontre pour en savoir plus à Orsay entre certitudes, doutes et rires. Beaucoup de rires.
Détails
Numéros de page :
pp.114-119
Article
Auteurs
Simode, Fabien null
Bulletin : <>Oeil 726 - septembre 2019
Le Musée Marmottan Monet présente les Mondrian de la collection Slijper. Ce premier et grand mécène du maître avait une prédilection pour ses oeuvres figuratives. L'occasion de redécouvrir un pan moins connu de l'oeuvre du peintre.
Détails
Numéros de page :
pp.78-81
Article
Auteurs
Flouquet, Sophie null
Bulletin : Beaux-arts magazine 423 - septembre 2019
Le peintre abstrait - et radical théoricien du néoplasticisme - eut plusieurs vies. Des Pays-Bas à Paris, on lui connaît même quelques aventures figuratives... Découvertes en série au musée Marmottan Monet.
Détails
Numéros de page :
pp.98-103
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
399 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 31 cm
2-08-010205-2
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Connaissance des arts 784 - septembre 2019
Date parution pério
2019-09-01
En une vingtaine d'années, Piet Mondrian est passé d'un réalisme scrupuleux au cubisme, puis à l'abstraction. Le musée Marmottan Monet, à Paris, dévoile l'oeuvre figurative du peintre, grâce à la collection de Salomon Slijper, léguée au Kunstmuseum de La Haye.
Détails
Numéros de page :
pp.66-71
Article
Auteurs
Corty, Axelle null
Bulletin : Connaissance des arts novembre 2022
Date parution pério
2022-11-01
L'exposition que le Centre Pompidou, à Paris, consacre à Alice Neel met en évidence la dimension engagée de son travail. Empathique et humaniste, la peintre américaine est demeurée fidèle à la figuration, essentiellement au portrait, durant toute sa carrière.
Détails
Numéros de page :
pp.58-63