Aller au contenu principal

Peinture figurative

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 BLANC-BENON En réserve
Année de parution :
2009
La facilité avec laquelle chacun reconnaît quelque chose dans une toile dite réaliste dépend-elle de la plus ou moins grande familiarité avec le système de représentation utilisé, comme le soutient Nelson Goodman, ou bien d'un quelconque caractère naturel de cette représentation, comme l'affirme Ernst H. Gombrich ?
Editeur :
Collection :
Essais d'art et de philosophie
Importance matérielle :
1 vol. (388 p. dont 12 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782711621811
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Grinçante et cruelle, sa peinture figurative s'adresse à nos tripes davantage qu'à notre intellect. Est-ce la raison pour laquelle l'artiste, 83 ans, a été si longtemps ignorée des musées français? Le Musée de l'Orangerie lui consacre une exposition.
Numéros de page :
pp.6-8, 10

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Transfuge 149
Une figuration vive, colorée et troublante, tel est l'art de Brian Calvin. Portrait d'un peintre qui croit dur comme fer aux pouvoirs de la peinture.
Numéros de page :
pp.130-133

Article

couverture du document
Auteurs
Longtemps mal-aimé, Gérard Garouste est l'auteur d'une oeuvre figurative exubérante, où l'intime fusionne avec la littérature et la mystique juive, jusqu'au vertige. Plus de trente ans après avoir été consacré au Centre Pompidou par Bernard Blistène, alors directeur du Musée national d'art moderne, l'artiste revient avec une rétrospective forcément monumentale, orchestrée par Sophie Duplaix. "Beaux Arts" les a invités l'un et l'autre à décrypter l'univers de ce grand « intranquille », oscillant entre délire et dépression.
Numéros de page :
pp.76-85

Article

couverture du document
Auteurs
Technique la plus à même de porter un regard autre, la peinture figurative est absente des grands rendez-vous artistiques. Elle existe pourtant bel et bien : visite des expos d'Alice Neel et Xinyi Cheng.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Le Point
Le Palazzo Grassi, à Venise, consacre une exposition monographique au maître belge de la peinture figurative.
Numéros de page :
pp.124-126

Article

couverture du document
Auteurs
Débarqué à vingt ans de Chine, à contre-courant des courants picturaux occidentaux, Yan Pei-Ming décide de s'engager dans la voie figurative. Le voici au musée d'Orsay et au Petit Palais pour un face-à-face grandiose avec Gustave Courbet. Un hommage qui est aussi une façon de « tuer » le père ? Rencontre pour en savoir plus à Orsay entre certitudes, doutes et rires. Beaucoup de rires.
Numéros de page :
pp.114-119

Article

couverture du document
Auteurs
Le Musée Marmottan Monet présente les Mondrian de la collection Slijper. Ce premier et grand mécène du maître avait une prédilection pour ses oeuvres figuratives. L'occasion de redécouvrir un pan moins connu de l'oeuvre du peintre.
Numéros de page :
pp.78-81

Article

couverture du document
Auteurs
Le peintre abstrait - et radical théoricien du néoplasticisme - eut plusieurs vies. Des Pays-Bas à Paris, on lui connaît même quelques aventures figuratives... Découvertes en série au musée Marmottan Monet.
Numéros de page :
pp.98-103
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Pôle de compétence régional 703 BAR A Disponible

Article

couverture du document
Date parution pério
2019-09-01
En une vingtaine d'années, Piet Mondrian est passé d'un réalisme scrupuleux au cubisme, puis à l'abstraction. Le musée Marmottan Monet, à Paris, dévoile l'oeuvre figurative du peintre, grâce à la collection de Salomon Slijper, léguée au Kunstmuseum de La Haye.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
L'exposition que le Centre Pompidou, à Paris, consacre à Alice Neel met en évidence la dimension engagée de son travail. Empathique et humaniste, la peintre américaine est demeurée fidèle à la figuration, essentiellement au portrait, durant toute sa carrière.
Numéros de page :
pp.58-63