Aller au contenu principal

Phagothérapie

Article

Auteurs
Ratel, Hervé Auteur du texte
Alors que la résistance des bactéries aux antibiotiques devient de plus en plus menaçante, la phagothérapie refait surface. Cette approche traite les infections grâce à des virus qui dévorent ces pathogènes.
Numéros de page :
3 p. / p. 68-70

Article

Un monde sans antibiotiques ? Impensable. Et pourtant... De plus en plus de bactéries résistent à ces médicaments de la médecine moderne. Enquête sur une menace bien réelle. Sommaire. "Il faut agir maintenant". Une pollution au fil de l'eau. Les solutions de l'avenir. Le fidèle ami des phages.
Numéros de page :
11 p. / p. 38-42, 44, 46, 48-50, 52

Article

Auteurs
Maruchitch, Raphaëlle Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / P. 10-11

Article

Date parution pério
2010-04-01
Récemment, les scientifiques ont mis à jour une vérité qui pourrait laisser imaginer le pire : les virus sont l'entité biologique la plus abondante sur notre planète. Cette crainte, liée à la connotation maladies à laquelle les virus sont souvent associés, n'est cependant pas fondée car les plus abondants de ces virus n'infectent que des microbes. Certains d'entre eux pourraient même se révéler fort utiles pour combattre les infections bactériennes.
Numéros de page :
/ p. 29-48

Article

Date parution pério
2016-02-01
Dossier consacré en février 2016 aux enjeux renaissants de phagothérapie en France et dans le monde. Caractérisée par le recours à des virus bactériophages afin de traiter certaines maladies infectieuses d'origine bactérienne, la phagothérapie avait constitué une thérapie innovante avant de tomber en désuétude suite à l'avènement des antibiotiques. Mais devant l'explosion des infections nosocomiales et des bactéries multirésistantes rendant l'antibiothérapie caduque, la recherche médicale et pharmaceutique, les autorités sanitaires se repenchent sur la phagothérapie.
Numéros de page :
28 p. / p. 24-51

Article

Auteurs
Debarbieux, Laurent Auteur du texte
Date parution pério
2016-11-01
Alors que les résistances bactériennes aux antibiotiques se multiplient, une idée proposée dès 1917 connaît un regain d'intérêt : utiliser des virus qui s'attaquent aux bactéries pathogènes.
Numéros de page :
6 p. / p. 92-97

Article

Auteurs
Maillard, Carine Auteur du texte
Date parution pério
2009-11-17
L'OMS s'affole ; l'Union européenne s'inquiète : entre 2000 et 2010, la résistance des bactéries aux antibiotiques a augmenté de 40%, et cause chaque année, seulement en Europe, 25000 décès ! Plus de 700.000 dans le monde... Mais des alliés oubliés pourraient venir à notre secours : les bactériophages. Entendez, des virus qui détruisent les bactéries.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15