Philippe (0382?-0336 av. J.-C.)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
1981
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
255 p. : ill. en coul., couv. ill. : 28 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 337 - décembre 2000
A défaut de la tombe d'Alexandre le Grand, cachée quelque part en Egypte, un archéologue grec pensait avoir découvert celle de son père, Philippe II de Macédoine. L'analyse médico-légale des ossements vient de contredire ce diagnostic : les restes seraient ceux de Philippe III Arrhidaeus, demi-frère et successeur d'Alexandre.
Détails
Numéros de page :
/ p. 28-29
Article
Auteurs
Talisker, Gérard Auteur du texte
Bulletin : Archéologia 536 - octobre 2015
Date parution pério
2015-10-01
En 1977 et 1978, à Vergina, en Thessalonique, trois tombes sont mises au jour par Manolis Andronicos. L'archéologue qualifia ces tombes de « royales », en raison de leur architecture, du mobilier et surtout, de leur décor. La tombe 1, en particulier, est célèbre pour sa fresque qui représente l'enlèvement de Perséphone par Hadès, le dieu des Enfers. Mais qui sont les royaux occupants de ces tombeaux ? L'un d'eux serait Philippe II, le père d'Alexandre le Grand. Mais lequel ? Les spécialistes hésitent entre deux tombes. De nouvelles recherches relancent le débat.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 13
Article
Auteurs
Savatier, François Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 455 - septembre 2015
Date parution pério
2015-09-01
La « Tombe de Philippe » de la nécropole royale d'Aigéai, la première capitale macédonienne, était censée être celle de Philippe II, le père d'Alexandre le Grand. Mais une tombe voisine, où est inhumé un personnage boiteux, est probablement la véritable sépulture du monarque.