Aller au contenu principal

Piketty, Thomas (1971-....) -- Entretiens

Article

Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux instrumentalisent la question de l'immigration à des fins politiques et institutionnalisent la lepénisation des esprits.
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Economiste, chercheur. Après les grèves de la semaine dernière, il analyse les enjeux de la réforme du système des retraites programmée pour 2008.
Numéros de page :
1 p. / p. 16

Article

Auteurs
Dupont, Pascal Auteur du texte
″Pour une révolution fiscale″, l'essai de Thomas Piketty, a fait l'effet d'une bombe dès sa sortie. Mais il a aussi suscité des critiques, pas toujours amènes ni fondées... Réplique de l'auteur.
Numéros de page :
1 p. / p. 47

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Dans un livre-somme, l'économiste Thomas Piketty démontre que la concentration patrimoniale, au-delà des inégalités qu'elle génère, met en danger la démocratie. Entretien.
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59

Article

Auteurs
La montée des populismes et le désaveu de l'Europe dans l'opinion a incité un groupe d'économistes, de juristes et de responsables politiques européens à lancer un manifeste pour redoper l'Union. L'économiste français Thomas Piketty est l'un des signataires.
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37

Article

Auteurs
Depuis le début du XXe siècle, le monde occidental a vaille que vaille mis en place une meilleure redistribution des richesses via l'impôt progressif sur le revenu, la taxation des successions, l'accès à l'éducation. C'est ce que montre "Capital et idéologie", le dernier ouvrage de Thomas Piketty qui se veut "résolument optimiste".
Numéros de page :
10 p. / p. 122-131

Article

Auteurs
Béja, Alice Auteur du texte
On a pu croire, pendant les Trente Glorieuses, que l'évolution du capitalisme allait vers une réduction des inégalités. Or on constate aujourd'hui que la période de convergence des revenus au XXe siècle n'était qu'une parenthèse ; l'accumulation du patrimoine s'accentue depuis une trentaine d'années, et nous ramène à une situation plus proche de celle du XIXe siècle. Comment donc combattre les inégalités avec une croissance structurellement faible ?
Numéros de page :
11 p. / p. 85-95

Article

Auteurs
Legros, Martin Auteur du texte
Pour Thomas Piketty, le poids du capital et du patrimoine dans l'économie tend à creuser les écarts entre les hommes de manière stable et durable. Face à ce sombre constat, l'impôt est-il le bon levier ?
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Pour la première fois de son histoire, l'an dernier, un gouvernement de gauche a décidé de baisser l'impôt sur le revenu des plus riches.
Numéros de page :
/ p. 54-58

Article

Auteurs
Fay, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-29
L'économiste star, qui a vendu 1,5 million d'exemplaires du "Capital au XXe siècle", a vu pour "l'Obs" le documentaire du Canadien Harold Crooks, "Le Prix à payer", qui dénonce l'évasion fiscale. Il fustige la passivité des gouvernements.
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Auteurs
Merckaert, Jean Auteur du texte
Date parution pério
2014-08-01
Dans "Le capital au XXIe siècle", T. Piketty montre que, de façon quasi mécanique, les riches s'enrichissent plus vite que le reste de la société. Et plaide pour un impôt progressif sur le patrimoine. Est-ce possible à l'échelle d'un pays ? Réaliste à l'heure des paradis fiscaux ? Voulu par la société ? Suffisant pour combattre les inégalités ?
Numéros de page :
9 p. / p. 58-66

Article

Date parution pério
2008-11-20
L'économiste de gauche critique la réponse de Sarkozy à la crise financière et propose également de mettre en oeuvre un nouveau système de retraite
Numéros de page :
2 p. / p. 110-111