Aller au contenu principal

Pivot, Bernard (1935-....)

Article

Pourquoi dit-on être charette deborded ? D'où vient l'expression être vexé comme un pou ? Que signifie avoir les rideaux qui collent aux fenêtres ? Bernard Pivot, en collectionneur de mots, Philippe Delerm, en écrivain des petits riens, Charles Bernet et Pierre Rézeau, en spécialistes, ont, chacun, récolté ces perles. Trois ouvrages enlevés et savoureux qui prouvent la vitalité de la langue de Molière
Numéros de page :
2 p. / p. 126-127

Article

Auteurs
Avec ″Les mots de ma vie″, Bernard Pivot offre une autobiographie en forme d'abécédaire. Sensuel et surprenant.
Numéros de page :
1 p. / p. 100

Article

Auteurs
Mahler, Thomas Auteur du texte
La vraie-fausse confession drôle et affutée, du Roi Lire.
Numéros de page :
2 p. / p. 116-117

Article

Auteurs
Barriquand, Nicolas Auteur du texte
Enfant du cru, le journaliste a mis sa notoriété au service d'un vignoble aujourd'hui en crise. Une histoire de famille, d'amitiés et de bouteilles. Depuis peu, une cuvée porte le nom de l'animateur d'″Apostrophes″.
Numéros de page :
2 p. / p. 96-97

Article

Auteurs
Assouline, Pierre Auteur du texte
La célèbre émission de Bernard Pivot est née il y a quarante ans. Hommage.
Numéros de page :
1 p. / p. 98

Article

Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Jusqu'en 1990, Bernard Pivot a animé l'émission culte "Apostrophes". En digne héritier, François Busnel a créé "La Grande Librairie" en 2008. Pour nous, ils ont accepté de s'entretenir sur la présence des livres à la télévision. Les différences entre hier et aujourd'hui, les ingrédients d'une bonne émission. Rencontre exclusive. Présences d'infographies sur le livre à la télé : les émissions littéraires, les chaînes qui les diffusent, leur volume d'heure, top 5 des présentateurs, les invités qui trustent les plateaux, etc.
Numéros de page :
7 p. / p. 52-58

Article

Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Avec "La mémoire n'en fait qu'à sa tête", le journaliste littéraire propose un autoportrait sensuel et facétieux, où transpirent l'amour des livres et le plaisir des sens.
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55

Article

Auteurs
Nivelle, Catherine Auteur du texte
"Aujourd'hui" est son mot favori. Alors, même si tout le ramène à "Apostrophes", émission culturelle inscrite au panthéon de la télévision, Bernard Pivot vit au présent. Au point d'être davantage connu par les jeunes pour ses tweets inspirés que pour ses programmes littéraires. A 81 ans, le président du prix Goncourt tweete à l'heure où les oiseaux chantent. Sur les "Panama papers" ou la Légion d'honneur décernée à un prince saoudien. Son credo : gazouiller plutôt que gâtouiller.
Numéros de page :
7 p. / p. 37-43

Article

Mieux qu'un dictionnaire des expressions, un livre qui se lit de A à Y comme Yoyoter de la touffe, ultime entrée du passionnant parcours en terre d'éloquence de Bernard Pivot, gardien de notre langue.
Numéros de page :
1 p. / p. 86

Article

Auteurs
Lacroix, Alexandre Auteur du texte
Sa figure plane sur la rentrée littéraire 2015. Bernard Pivot préside l'Académie Goncourt qui attribuera, le 3 novembre, le plus célèbre des prix littéraires français. Il remettra aussi le Goncourt de la biographie pendant le festival Le Livre sur la Place à Nancy, du 11 au 13 septembre. Lorsque nous l'avons rencontré pour répondre à notre questionnaire - dans la lignée de celui, fameux, qui a fait les très riches heures de "Bouillon de culture" -, nous appréhendions de ne pas le reconnaître. Le monde de la télévision peut être trompeur...
Numéros de page :
1 p. / p. 106

Article

En matière de guide, le vin est sous la coupe du "Parker". A cet ouvrage qui porte un nom de stylo, il sera désormais possible de préférer le "Dictionnaire amoureux du vin" de Bernard Pivot écrit, lui, avec une véritable plume.
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Demain aura lieu, à l'Opéra-Garnier, la finale des championnats d'orthographe que l'animateur d'"Apostrophes" a créés il y a quatorze ans. Leur succès s'est étendu au monde entier. Histoire d'une belle aventure.
Numéros de page :
/ p. 98-99