Aller au contenu principal

Politique énergétique -- Coopération internationale

Article

Auteurs
Geoffron, Pierre Auteur du texte
La crise énergétique de ce début de XXIe siècle pose des défis immenses à l'humanité, d'une part parce qu'elle résulte de l'impasse du modèle de croissance économique et d'autre part parce qu'elle oblige à imaginer dans un laps de temps très court - de vingt ou trente ans - en raison des contraintes du changement climatique, des sociétés à faible émission de carbone. Cette révolution qui n'appelle rien de moins qu'un changement de paradigme énergétique est qualifiée de transition énergétique. Celle-ci suppose une rupture des fondements de nos économies et de nos modes de vie.
Numéros de page :
8 p. / p. 5-12

Article

Les politiques énergétiques occupent depuis plusieurs années, une large place dans l'actualité et font l'objet, compte tenu de la nature technique des débats et de l'importance des enjeux, de multiples questionnements. Cette révolution énergétique devenue désormais indispensable s'annonce difficile à conduire ; les contraintes sont en effet nombreuses : équation du changement climatique, tensions géopolitiques sur les ressources énergétiques, mise en oeuvre d'une politique européenne de l'énergie. Un dossier à jour des derniers développements.
Numéros de page :
40 p. / p. 5-44

Article

Auteurs
Lesourne, Jacques Auteur du texte
Date parution pério
2011-04-01
S'il est un secteur dans lequel la donne a radicalement changé en quelques décennies, c'est bien celui de l'énergie, affecté tout à la fois par les perspectives d'épuisement des principales énergies fossiles, par l'impact de la consommation de ces énergies fossiles sur le climat de notre planète (impliquant un recours accru à des sources renouvelables) et par le développement économique accéléré de grands pays de plus en plus consommateurs d'énergie.
Numéros de page :
5 p. / p. 103-107

Article

Auteurs
Chevalier, Jean-Marie Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-01
S'il est un secteur emblématique, ces dernières décennies, de la difficulté à anticiper la façon dont il va évoluer à l'échelle mondiale, c'est bien celui de l'énergie. Alerte sur les risques de pénurie d'hydrocarbures, annonce de la survenue du peak oil, boom du gaz et du pétrole de schiste... : les prévisions reposant sur les tendances lourdes ont été révisées à l'aune de l'émergence de sources non conventionnelles, avec un impact conséquent sur le niveau des prix.
Numéros de page :
17 p. / p. 5-21