Politique et gouvernement -- Canada
Article
Bulletin : Historia spécial 36 - juillet 2017
De 1763 à 1867, le destin du Canada s'engage dans une longue quête d'identité. Pendant cette période, la colonie ne cesse de vaciller entre ses deux forces centrifuges : la province française et son pendant anglais. Un siècle d'union forcée, de séparation, de rébellion, et de bataille démographique et linguistique. Sommaire. Les soubresauts de la révolution américaine. La quête délicate de l'unité politique. De la rébellion à l'acte d'union. Vive le canada libre (ou presque). L'invité du "Spécial", Serge Joyal.
Détails
Numéros de page :
pp.71-85
Article
Auteurs
Binhas, Rachel null
Bulletin : Marianne 1179 - octobre 2019
Les élections fédérales du 21 octobre 2019 sont un enjeu de taille pour le Premier ministre libéral, qui s'était présenté en candidat jeune et vertueux. Mais, depuis, la com et la morale ont rencontré plus fort qu'elles : le réel.
Détails
Numéros de page :
pp.33-35
Article
Auteurs
Jouan, Hélène null
Bulletin : M le magazine du Monde 441 - février 2020
Nommée vice-première ministre du Canada, cette ex-journaliste de 51 ans a pour mission de réconcilier un pays où les enjeux politiques et économiques dessinent une fracture entre l’Est et l’Ouest. Avec cette négociatrice hors pair, le Parti libéral tient peut-être une successeure à un Justin Trudeau quelque peu affaibli.
Détails
Numéros de page :
pp.43-44
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 787
Date parution pério
2019-10-01
Pour les grands médias, la duplicité du premier ministre canadien Justin Trudeau serait apparue lorsque ont été révélées des images le montrant maquillé en noir. Le dirigeant libéral ne s’était-il pas présenté en défenseur de la diversité ? Il existe un autre domaine, beaucoup moins commenté, dans lequel le fossé béant entre ses discours et ses actes se manifeste : la politique étrangère.
Détails
Numéros de page :
p.11
Article
Auteurs
Marche, Stephen null
Bulletin : Courrier international 16 janvier 2025
Date parution pério
2025-01-16
Désavoué par l’opinion, le Premier ministre part après dix ans au pouvoir. Son bilan suit la dynamique du progressisme : nous sommes passés de l’optimisme à l’amertume, puis au désespoir, souligne cet essayiste canadien.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27