Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Catalogne (Espagne)

Article

Auteurs
Depuis tout jeune, l’ex-président du gouvernement catalan rêve de l’indépendance, ce qui risque de lui valoir la prison, estime ce journal madrilène. En complément, "La dame de fer espagnole".
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Quim Torra, choisi par Carles Puigdemont - recherché par la justice - a été élu chef du gouvernement de la région. Un très bon choix, selon le quotidien pro-séparatiste "El Punt Avui". Tandis qu’à Madrid, une éditorialiste conservatrice le traite de "fanatique".
Numéros de page :
p.12

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
En prison depuis quinze mois, neuf leaders séparatistes catalans attendent leur procès. Une épreuve politique pour Madrid aussi.
Numéros de page :
pp.54-59

Article

Auteurs
La revendication indépendantiste en Catalogne suscite une surenchère nationaliste. Alors que le dialogue avec Madrid est bloqué, la société civile tente de passer outre les divisions des partis pour rester mobilisée.
Numéros de page :
pp.15-17

Article

Auteurs
Après les lourdes peines prononcées contre des dirigeants séparatistes – jusqu’à treize ans de prison –, cet éditorialiste du journal catalan "La Vanguardia" en appelle au calme et au dialogue politique.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 166
Date parution pério
2018-01-01
L'option prise dans cette chronique est de montrer la chronologie des événements qui encadrent le processus depuis 2015 jusqu’aux résultats des élections régionales du 21 décembre 2017. On s’arrêtera sur ce point, parce que la suite évolue au jour le jour. La sélection de faits n’est pas neutre, et elle est forcément incomplète, mais notre objectif est de donner les éléments qui permettent aux lecteurs de la francophonie et d’ailleurs d’aboutir par eux-mêmes à des clés d’interprétation à portée internationale.
Numéros de page :
pp.147-165