Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Italie

Article

Auteurs
Hugeux, Vincent Auteur du texte
Le ministre de l'Intérieur veut la tenue d'élections législatives anticipées dès octobre, quitte à pactiser avec des postfascistes. Mais le président Mattarella dissoudra-t-il le Parlement ?
Numéros de page :
1 p. / p. 69

Article

Auteurs
Gouëset, Catherine Auteur du texte
La crise politique déclenchée par Matteo Salvini fait vaciller un peu plus l'économie italienne, déjà chancelante. Au grand dam de ses partenaires européens.
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68

Article

Auteurs
Dans le Nord, les entrepreneurs sont exaspérés par Rome et ses crises politiques à répétition, qui sapent une économie déjà déclinante.
Numéros de page :
6 p. / p. 60-65

Article

Auteurs
Papy, Gérald Auteur du texte
Revers électoraux, perte de sympathisants au profit de la Ligue d’extrême droite et du Parti démocrate de gauche, absence de leadership... : le mouvement de Beppe Grillo et Luigi Di Maio pourra-t-il enrayer son déclin ?
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Auteurs
Avec 60,5 millions d’habitants et un PIB d’environ 2 100 milliards de dollars, le poids de l’Italie était encore, au début des années 2010, proche de celui de la France ou du Royaume-Uni. Toutefois, la contraction de 10% de la richesse produite depuis 2008 (1858 milliards de dollars en 2017) réactive la figure d’"homme malade de l’Europe". Au traditionnel clivage territorial Nord/Sud s’ajoutent les inégalités sociales croissantes et une fracture générationnelle tandis que le modèle économique peine à se renouveler.
Numéros de page :
12 p. / p. 12-23