Politique et gouvernement -- Portugal
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 453 - avril 2019
Les élections du Parlement européen présentent toujours une difficulté – leur peu de conséquence. Au Portugal, en 2019, les élections législatives auront lieu en octobre. La proximité des deux échéances donne donc cette année une importance accrue au scrutin européen.
Détails
Numéros de page :
pp.24-28
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1509 - octobre 2019
Un “paradis fiscal” ensoleillé, ouvert aux autres, peu enclin au populisme, tels sont les atouts qui font du Portugal un objet de convoitise. Touristes, expats et investisseurs s’y bousculent, bouleversant le marché de l’immobilier. Mais d’autres secteurs pourraient eux aussi rapporter gros : l’exploitation du lithium et du cannabis thérapeutique. Gros plan sur cet eldorado européen, à quelques jours des élections législatives, le 6 octobre. Sommaire. Le pays le plus accueillant d'Europe. Ici, le populisme ne prend pas. Lithium, un trésor qui divise les Portugais.
Détails
Numéros de page :
pp.34-39
Article
Auteurs
Cancio, Fernanda null
Bulletin : Courrier international 1550 - juillet 2020
Il n’y a pas si longtemps, le Portugal renvoyait encore l’image d’un pays arriéré et pauvre. Une image stéréotypée qui s’efface peu à peu devant celle d’une nation innovante, diplomate et progressiste, constate cette chroniqueuse.
Détails
Numéros de page :
pp.6-9
Article
Auteurs
Musseau, François null
Bulletin : Le Point 2519
Simple, accessible... Le chef d'Etat Marcelo Rebelo de Sousa est un phénomène. Portrait.
Détails
Numéros de page :
pp.40-42, 44
Article
Auteurs
Badeau, Kévin null
Bulletin : Le Point 09 février 2023
En 2007, José Socrates a administré un traitement de choc aux retraites pour sauver les finances publiques. Histoire d'un succès.
Détails
Numéros de page :
pp.64-66, 68
Article
Auteurs
Correia, Mickael null
Bulletin : Le Monde diplomatique 786
Date parution pério
2019-09-01
Souvent loué pour avoir tenu tête à la Commission européenne et relancé le pouvoir d’achat, le gouvernement portugais est désormais à la peine. Plusieurs mouvements sociaux agitent le pays, telle la grève des chauffeurs routiers pour de meilleurs salaires. En plein été, le premier ministre a même dû réquisitionner des camions pour alimenter les stations-service. Les luttes contre la précarité et pour une hausse du pouvoir d’achat concernent les salariés du public comme du privé.
Détails
Numéros de page :
pp.6-7
Article
Auteurs
Darcy, Marie-Line null
Bulletin : Le Monde diplomatique 763
Date parution pério
2017-10-01
Miné par la corruption et défiguré par la purge imposée par l’Union européenne, le Portugal se redresse lentement, notamment en augmentant le pouvoir d’achat des salariés et des retraités. En complément, l'article : ""Gerinconça", l'alliance inattendue".
Détails
Numéros de page :
pp.4-5
Article
Auteurs
Anjos, Mafalda null
Bulletin : Courrier international 1724
Date parution pério
2023-11-16
Avec la chute du gouvernement PS, le pays fait désormais “face à une énorme inconnue”, constate la directrice de cet hebdomadaire de Lisbonne.
Détails
Numéros de page :
p.28
Article
Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes novembre 2020
Date parution pério
2020-11-01
Pays atlantique traditionnellement porté par les vents du grand large, le Portugal est l'une des plus anciennes nations constituées du Vieux Continent, comme en témoignent ses frontières terrestres presque inchangées depuis le XIIe siècle. Pour autant, il s'est quasiment toujours trouvé à l'étroit dans son rectangle européen. Discrète nation au passé glorieux, débarrassé de façon pacifique d'une dictature de quarante ans, le Portugal fait encore aujourd'hui figure d'exception.
Détails
Numéros de page :
pp.149-161
Article
Auteurs
Monteiro, Sandra null
Bulletin : Le| Monde diplomatique avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
Depuis huit ans au pouvoir, le Parti socialiste a perdu les élections au Portugal. Si aucune force n’obtient la majorité absolue, la coalition de droite remporte le plus de sièges. Son chef de file, M. Luís Montenegro, prend donc la tête d’un gouvernement minoritaire au Parlement, sans pour l’instant s’allier avec l’extrême droite en forte progression. Mais pourquoi cette percée et la fin de l’exception portugaise ?
Détails
Numéros de page :
p.10