Aller au contenu principal

Préhension humaine

Article

Auteurs
Utiliser un troisième pouce mécanique modifie notre cerveau, qui le considère comme une partie naturelle de notre corps.
Numéros de page :
p.38

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-13
Tenir un stylo ou attraper un fruit au bout d'une branche : si nous sommes aussi habiles, c'est avant tout grâce à notre main... Et surtout à notre pouce, opposable à nos quatre autres doigts. Une architecture manuelle qui confère des avantages considérables à tous les primates, mais plus encore à "Homo sapiens".
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
Comment les cellules détectent-elles le contact et la pression mécanique pour ensuite transmettre la perception tactile vers le cerveau ? Après des décennies d'interrogations, les chercheurs ont découvert quelques-unes des protéines à la clé de ce processus.
Numéros de page :
pp.34-40

Article

Date parution pério
2021-12-01
Objectif : Déterminer si la force de préhension et la peur de tomber sont associées au déclin fonctionnel à 3 ou 6 mois d’un traumatisme mineur évalué aux urgences. Méthode : Étude prospective de cohorte multicentrique des patients de 65 ans et plus, autonomes pour les activités de la vie quotidienne, consultant aux urgences pour traumatismes mineurs. Le statut fonctionnel, la peur de tomber, et la mesure de la force de préhension ont été recueillis. Le déclin fonctionnel a été mesuré à 3 et 6 mois. Statistiques : Deux groupes sont comparés : un avec déclin fonctionnel, l’autre sans.
Numéros de page :
7 p. / p. 868-874