Aller au contenu principal

Présidents -- Election (2006) -- Nicaragua

Article

Le chef sandiniste retrouve la présidence seize ans après en avoir été évincé. Mais le guérillero marxiste s'est mué en politicien opportuniste.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Le 5 novembre 2006, ce sera la cinquième fois que le leader sandiniste se présente à une élection présidentielle. Cette fois-ci avec l'aide non dissimulée du président vénézuélien Hugo Chavez...
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Selon des résultats partiels de l'élection du 5 novembre 2006, Daniel Ortega, le leader sandiniste, adulé par Chavez et détesté par Bush, devance largement son adversaire conservateur. Un vrai revers pour Washington.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Que reste-t-il de la révolution sandiniste ? Le souvenir des luttes qui, le 17 juillet 1979, débouchèrent sur la chute de la dictature d'Anastasio Samoza. L'amertume à l'égard des Etats-Unis et de leur agression, par contre-révolutionnaires interposés. Le goût âcre de la défaite électorale, en 1990, dans un Nicaragua accablé par la guerre et la faim. Le désastre des politiques néolibérales imposées par les gouvernements qui, depuis, se sont succédé. La victoire de M. Daniel Ortega, le 5 novembre 2006, interrompra-t-elle ce funeste cycle ?
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Auteurs
Riedle, Gabrielle Auteur du texte
Date parution pério
2009-07-01
En juillet 1979, Daniel Ortaga et les combattants sandinistes renversaient la dictature des Somoza et promettaient le socialisme. Trente ans après, le companero, revenu au pouvoir, se transforme en caudillo. Et l'avenir du petit pays d'Amérique centrale est toujours aussi sombre
Numéros de page :
14 p. / p. 2238