Aller au contenu principal

Prisons -- Surpopulation

Article

La situation carcérale en France et dans les pays d'Europe a été dénoncée à maintes reprises, à juste titre. La Charte pénitentiaire européenne se veut une réponse concrète à la nécessité de constituer un instrument normatif et contraignant dont les manquements donneront lieu à poursuite et réparation.
Numéros de page :
10 p. / p. 32-41

Article

Auteurs
Golliau, Catherine Auteur du texte
Radicalisation, trafics, conditions de détention effroyables... Choses vues et entendues.
Numéros de page :
7 p. / p. 72-78

Article

Auteurs
Koch, François Auteur du texte
Avec plus de 20% de détenus en surnombre, la situation est explosive dans les prisons françaises. En exclusivité, le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, dresse un état des lieux et apporte ses réponses.
Numéros de page :
4 p. / p. 44-47

Article

L'évasion spectaculaire de Redoine Faïd relance le débat sur la sécurité dans les lieux de détention et pointe le manque cruel de moyens d'une institution en crise. Sommaire. Nos prisons sont-elles bien gardées ? Derrière les barreaux aussi, le risque zéro n'existe pas. "En maison d'arrêt, de grands criminels peuvent s'évader assez facilement"
Numéros de page :
6 p. / p. 6-11

Article

Il y a trente ans, un président de la République rappelait que "la peine, c'est la détention ; ce n'est pas plus que la détention". Désormais, les conditions d'incarcération infligent à des prisonniers sans cesse plus nombreux bien davantage que la détention.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

Date parution pério
2002-05-01
Selon la précédente directrice de l'administration pénitentiaire, Martine Vialet, la baisse du nombre de détenus en France est une "tendance lourde qui se confirme".
Numéros de page :
/ p. 75-77

Article

Auteurs
Lemonnier, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2016-10-20
"Prisons de France" est une plongée inédite dans l'enfer carcéral. Tensions raciales, salafisme, radicalisation, folie... Dans cette longue enquête auprès des détenus et des surveillants, le sociologue Farbad Khosrokhavar appelle à un changement de politique.
Numéros de page :
6 p. / p. 81-86