Programme international pour le suivi des acquis des élèves
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Qu'apprennent les élèves à l'école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d'organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d'élèves ? Quelle est l'ampleur des inégalités scolaires liées à l'origine sociale, au sexe, à un parcours migratoire éventuel ou à dautres dimensions ? Les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) apportent des réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Elles comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour autant, au regard de la large diffusion des résultats de ces enquêtes, des polémiques qu'elles génèrent (singulièrement en France), mais aussi de leur impact réel sur l'élaboration des politiques éducatives, il est indispensable de comprendre comment elles sont construites, quelles en sont les limites et ce qu'elles nous apprennent sur les processus éducatifs en général et le système éducatif français en particulier. Les auteurs de cet ouvrage ont entrepris une véritable enquête sur les enquêtes PISA et nous en livrent les résultats.
Détails
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782130594574
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Leroy, Christine null
Bulletin : Sciences humaines 294 - juillet 2017
D'après les enquêtes Pisa, les élèves français ne brillent pas en mathématiques, en sciences et en compréhension de l'écrit. En revanche, ils sont en tête de classement en ce qui concerne l'indiscipline.
Détails
Numéros de page :
p.16
Article
Auteurs
Joly, Thierry null
Bulletin : Marianne 1193 - janvier 2020
Date parution pério
2020-01-24
Le continent asiatique domine le monde en matière d'éducation. Les conclusions du dernier classement Pisa sont sans appel : la Chine, Singapour et la Corée du Sud côtoient les sommets. En complément de l'article introductif d'Anthony Cortes, un reportage sur le système éducatif sud-coréen intitulé "Le pays où les élèves ne se couchent (presque) jamais".
Détails
Numéros de page :
pp.33-35