Aller au contenu principal

Pseudonymes

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.21 JEANDILLOU En réserve
Année de parution :
2001
Bête noire des critiques et des bibliographes, les supercheries occupent une place obscure, et parfois honteuse, dans l’histoire de la littérature française. Si l’usage du pseudonyme est un subterfuge banal, il est plus rare – et plus grave, aux yeux des censeurs sourcilleux – qu’un homme ou une femme de lettres attribue ses propres écrits à un être imaginaire. En occultant provisoirement sa responsabilité personnelle, en laissant croire à la réelle existence d’un personnage de pure invention et à l’authenticité de ses œuvres, le simulateur se rend coupable de supposition d’auteur. Sont ici réunis une trentaine d’auteurs effectivement supposés par des écrivains célèbres (Sainte-Beuve, Mérimée, Louÿs, Gide, Larbaud, Apollinaire, Vian, Queneau, Gary…) ou de moindre renommée (Desforges-Maillard, Fabre d’Olivet, Vicaire, Picard, Gandon…). Le corps de l’ouvrage comprend une partie strictement anthologique où figurent, d’un côté, les textes de présentation (généralement biographiques) relatifs aux auteurs supposés, de l’autre, plusieurs " morceaux choisis " de leur production. Des notices spécifiques précisent en outre comment furent conçues, puis reçues, " la vie et l’œuvre " de chacun. En fin de volume, une étude de synthèse examine l’ensemble des techniques utilisées dans ce genre de supercherie : une typologie des auteurs imaginaires et des auteurs pseudonymes permet de cerner en particulier les différences entre texte apocryphe, plagiat, pastiche et mystification proprement dite. L’analyse de ces stratégies falsificatrices s’appuie régulièrement – au besoin pour les critiquer – sur les travaux de Barbier, Quérard, Nodier, Lacroix, Lalanne, Augustin-Thierry et Wirtz, tous experts en ces délicates et brûlantes questions de littérature légale. Jean-François Jeandillou, Professeur à l’Université Paris X-Nanterre, est membre de l’Institut universitaire de France. Il a not
Editeur :
Collection :
Titre courant
Titre courant
Importance matérielle :
XII-513 p.-[12] p. de pl. : couv. ill. en coul. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.21 LAUGAA En réserve
Année de parution :
1986
Collection :
Ecriture (Collection)
[Ecriture]
Importance matérielle :
325 p. : 22 cm
9782130393078
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Colard, Jean-Max Auteur du texte
Alors que Catherine Robbe-Grillet signait sous le pseudo Jeanne de Berg, Alain Robbe-Grillet aurait écrit sous celui de Robert de Berg. Et Jean de Berg dans tout ça : leur enfant ?
Numéros de page :
1 p. / p. 98

Article

Auteurs
Kämmerlings, Richard Auteur du texte
C'est ″la″ question qui passionne le milieu de l'édition outre-Rhin : qui est Jean-Luc Bannalec ? Cet inconnu a écrit un roman policier en allemand qui, avec Pont-Aven pour cadre, se vend comme des petits pains.
Numéros de page :
1 p. / p. 15

Article

La multiplication des auteurs aux identités parfois loufoques pousse certaines revues scientifiques à plus de contrôles.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Auteurs
Sartori, Enrica Auteur du texte
Le nouveau livre d'Elena Ferrante paraît en France. On ne sait qui se cache sous ce pseudonyme, pourvoyeur de très gros tirages.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) Burgelin Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2012
Pour accompagner la rentrée littéraire Claude Burgelin ne boude pas son plaisir en nous livrant plusieurs hypothèses surprenantes : il décrypte la relation entre le nom propre de l'écrivain et l'oeuvre quil a engendrée. Il fait le constat suivant : certains auteurs se sentent mal nommés .Une façon classique de ruser avec ce malaise est de gommer ou d'embellir son nom par la grâce ou le coup de force dun pseudonyme. Parfois en profitant de ce pied de nez à l'état civil pour tenter un lifting ou un changement de prénom. Parfois en jonglant avec les pseudonymes et les identités narratives façon Gary-Sinibaldi-Ajar, etc. Le pseudonyme crée des jeux de dédoublement infiniment interprétables : le faux nom introduit entre soi et ce double, entre fiction de soi et vérité de soi, mille postures possibles de masquage ou de démasquage.L'invention d'un pseudonyme devient ainsi linstant premier de la création littéraire, quand lauteur de fiction commence par transformer son nom en une fiction. Premier acte dune création de soi-même comme auteur (et de la liquidation du nom de lauteur de ses jours ?). Et façon de se donner un atout pour réussir son entrée sur la scène littéraire ?Claude Burgelin est professeur de littérature contemporaine à luniversité Lyon-2. Il a publié Les Parties de dominos chez Monsieur Lefèvre : Perec avec Freud, Perec contre Freud (Circé, 1996), Lire Duras (avec Pierre De Gaulmyn, Presses universitaires de Lyon, 2001) et Georges Perec (Seuil, 2002).
Editeur :
Collection :
La Librairie du XXIe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (349 p.) : 23 cm
9782021092172
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Dussert, Eric Auteur du texte
Jouer de l'anonymat pour créer son oeuvre ou perdre son manuscrit. Autant d'actes manqués qui fascinent les créateurs de texte en mal d'aventures.
Numéros de page :
1 p. / p. 33

Article

Auteurs
Dussert, Eric Auteur du texte
Jouer de l'anonymat pour créer son oeuvre ou perdre son manuscrit. Autant d'actes manqués qui fascinent les créateurs de texte en mal d'aventures.
Numéros de page :
1 p. / p. 33

Article

Auteurs
Delanoë, Gaspard Auteur du texte
Pourquoi Marcel Duchamp a-t-il signé son oeuvre la plus célèbre "R. Mutt" ? En cent ans, personne n'a pu résoudre cette énigme. Gaspard Delanoë a eu une révélation par un bel après-midi au jardin du Luxembourg.
Numéros de page :
4 p. / p. 200-203

Article

Auteurs
Bergen, Véronique Auteur du texte
Date parution pério
2017-04-16
Dans "Incognito : Anonymat, histoires d'une contre-culture", Yann Perreau interroge les pratiques de l'anonymat à travers le temps, repère la variété de ses fonctions. Parmi ces dernières, il privilégie sa charge politique de résistance au pouvoir, sa charge émancipatrice.
Numéros de page :
2 p. / p. 7-8