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Psychodiagnostics

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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 151 DEBRAY En réserve
Année de parution :
2000
Editeur :
Collection :
Les topos
Les Topos
Importance matérielle :
123 p. : ill. : 18 cm
9782100052882
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B3 Centre de ressources 159.98 BRUN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2008
En 1939, David Wechsler publie l'échelle d'intelligence pour adultes, le test encore le plus utilisé dans ce domaine. Cet ouvrage reprend les concepts d'analyse de "scatter" de Wechsler, en introduisant de nouvelles perspectives par les notions d'indices, de profil virtuel, de types mentaux, de recherche de trauma. Une analyse dialectique du test, non figée par l'utilisation dépassée du QI.
Editeur :
Collection :
Psycho-logiques
Psycho-logiques (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (296 p.) : ill. : 22 cm
9782296057883
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L’obésité est une maladie chronique devenue un problème de santé publique majeur, avec une prévalence qui a doublé au cours des deux dernières décennies dans la majaorité des pays industrialisés et en voie de développement. Actuellement, la chirurgie bariatrique représente le traitement le plus efficace afin de remédier à cette problématique de surcharge pondérale sévère (IMC ? 40 ou ? 35 kg/m² avec complications). L’évaluation psychiatrique et psychologique préopératoire dans le cadre d’une chirurgie bariatrique s’impose pour divers enjeux.
Numéros de page :
4 p. / p. 738-741
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 151 TOURRETTE En réserve
Année de parution :
2011
Présentation de plus de 170 outils d'évaluation psychologique et de dépistage des difficultés en matière de développement psychomoteur, instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants.
Collection :
Les |Outils du psychologue
Importance matérielle :
1 vol. (XI-617 p.) : 25 cm
9782100556083
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René Henoumont Section adultes 159.9 PIQ Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Collection :
null; 1212
Petite bibliothèque Payot
Importance matérielle :
1 vol. (357 p.) : 17 cm
9782228933032
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Auteurs
Comment un psychologue peut‑il procéder à une évaluation sans tomber dans les chausse-trappes que sont le risque d'instrumentation ou encore la visée normalisante ? Si le Code de déontologie des psychologues offre des indications précieuses sur cette démarche d'évaluation consentie par le patient, l'auteur suggère également de distinguer les notions d'évaluation et d'examen proprement dit, et de rendre au psychodiagnostic toute son originalité et sa pertinence.
Numéros de page :
pp.14-17

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Auteurs
Il est difficile de composer avec la possibilité d'une erreur lors de la rédaction du rapport d'évaluation. Et quand bien même certains mécanismes de production du compte‑rendu permettent de neutraliser les effets délétères des incertitudes, ils risquent néanmoins de mettre en péril l'activité de jugement clinique qui fonde la raison d'être de l'examen. Engager une réflexion sur ces mécanismes permet de s'en prémunir.
Numéros de page :
pp.18-22

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Auteurs
Il apparaît aujourd'hui naturel que l'évaluation psychologique repose sur l'utilisation d'outils psychométriques impliquant de comparer les performances d'un sujet à celles d'un échantillon de référence. Si cette démarche semble être la plus objective, les auteurs invitent néanmoins à considérer avec mesure les représentations d'une « norme idéale » et rappellent l'importance d'une lecture critique de ces résultats de la part des utilisateurs.
Numéros de page :
pp.23-27

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Auteurs
Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l'évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l'enfant et ses parents doit être instauré dès l'amorce de l'évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l'intérêt d'une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales.
Numéros de page :
pp.28-32

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Auteurs
A travers le cas clinique déroulé ici au fil des pages, Yolande Govindama témoigne de la nécessité de penser un dispositif adapté au cadre de la protection de l'enfance qui tienne compte des effets de la contrainte judiciaire sur l'évaluation, le diagnostic et l'accompagnement thérapeutique. Démonstration.
Numéros de page :
pp.33-37

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Auteurs
Parmi les pratiques d'évaluation dans lesquelles se trouvent engagés les psychologues, le champ de l'expertise judiciaire occupe une place à part. Face aux enjeux de pouvoir inhérents à cette pratique et aux risques d'instrumentalisation qui la sous-tendent, comment une expertise psychologique judiciaire peut-elle contribuer au soutien de la subjectivité du sujet de l'expertise ? Une prise de position clinique, technique ainsi qu'éthique et politique de la part du psychologue est un prérequis nécessaire.
Numéros de page :
pp.46-50

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Auteurs
Dans un contexte sociétal où le « psy » s’invite dans tous les domaines et tous les contextes socio-économiques ou culturels, les auteurs de cet article ont décidé de se focaliser sur l’une des spécificités de ce métier : le bilan psychologique. Leur but : montrer le fossé qui peut exister entre la théorie et la pratique, tout en dénonçant les dangers qu’une mauvaise connaissance du bilan psychologique peut avoir sur le principal intéressé, à savoir le patient. Un texte qui propose des questionnements, des réflexions personnelles, et quelques débuts de réponses.
Numéros de page :
pp.66-71