Aller au contenu principal

Réalité virtuelle en archéologie

Article

Auteurs
Lewino, Frédéric Auteur du texte
Premières fouilles en réalité virtuelles d'un trois-mâts de Louis XIV.
Numéros de page :
2 p. / p. 108-109

Article

Auteurs
Olivier, Laurent Auteur du texte
En 2014-2015 est programmée une fouille sur le site dit de La Digue à Marsal, l'un des plus grands centres de production du sel de l'Europe celtique. Au fond d'un silo à grains d'époque gauloise, huit corps humains sont alors découverts. Les premières analyses ADN indiquant une possible proximité entre deux sujets, une reconstitution faciale a été conduite pour voir si la physionomie de leur visage pouvait être proche.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Auteurs
Vautier, Matthieu Auteur du texte
Si la réalité virtuelle est en plein boom dans l'industrie du loisir, notamment du jeu vidéo, la technologie visuelle prend un nouveau virage au sud de l'Ardèche. Dans les méandres de l'Aven d'Orgnac, une grotte découverte en 1935 par le spéléologue Robert de Joly et labélisée "Grand Site de France", l'expérience souterraine est en passe de devenir accessible à tous à 360 degrés !
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Auteurs
Manca, Isabelle Auteur du texte
Imprimante 3D, drones, scanners HD... Les nouvelles technologies viennent au secours du patrimoine détruit ou en péril. Un sujet éthique, sinon philosophique.
Numéros de page :
4 p. / p. 70-73

Article

Auteurs
Arnaud, Bernadette Auteur du texte
Ces petits aéronefs réalisent des relevés 3D de l'antique cité mésopotamienne de Khorsabad, saccagée par le groupe terroriste Daech. Une façon de conserver la mémoire des lieux et de fournir des données aux archéologues, qui ne peuvent plus se rendre sur le terrain.
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69

Article

Auteurs
Arnaud, Bernadette Auteur du texte
Une jeune archéologue parcourt des centaines de kilomètres à pied à travers l'Europe pour retrouver les vestiges des voies romaines et en dresser la carte numérique.
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59

Article

Auteurs
Arnaud, Bernadette Auteur du texte
L'université de Caen propose aux chercheurs une salle immersive dédiée à Rome. Une reconstitution saisissante de la cité antique au temps de l'empereur Constantin. Le public, lui, peut assister à des projections.
Numéros de page :
3 p. / p. 52-54

Article

Auteurs
Lemarchand, Fabienne Auteur du texte
Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont réussi à restituer en 3D une des maisons phares d'Herculanum, la petite cité voisine de Pompéi, telle qu'elle était en l'an 79... Juste avant l'éruption dévastatrice du Vésuve.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23

Article

Auteurs
Kiner, Aline Auteur du texte
Dans un film exceptionnel que ″Sciences et Avenir″ a pu visionner en exclusivité, l'architecte Jean-Pierre Houdin défend l'existence de chambres inconnues dans la Grande Pyramide.
Numéros de page :
8 p. / p. 10-17

Article

Des historiens français et américains se sont lancés dans la reconstitution virtuelle la plus fidèle possible de la Rome antique. Cent vingt bâtiments s'y dressent en trois dimensions.
Numéros de page :
8 p. / p. 62-69

Article

Auteurs
Rauscher, Emilie Auteur du texte
300 000 pierres éparpillées dans la jungle : voici ce qui restait en 1995 du temple du Baphûon, fleuron de la mythique cité khmère. Quinze ans plus tard, il a retrouvé sa splendeur ! Retour sur un chantier hors norme.
Numéros de page :
8 p. / p. 90-97

Article

Auteurs
Blachère, Camille Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Si tu ne viens pas à Lascaux, Lascaux viendra à toi ! Le public parisien, pour quelques semaines encore, peut découvrir la grotte ornée la plus célèbre du monde à Paris Expo, Porte de Versailles. Des reconstitutions savamment mises en scène et d'étonnantes images en 3D ponctuent la visite.
Numéros de page :
7 p. / p. 26-32