Récompenses et punitions dans l'enseignement
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2000
Détails
Editeur :
Collection :
Animer sa classe
Importance matérielle :
165 p. : 25 cm
9782744500787
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
Détails
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130535560
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1968
Détails
Editeur :
Collection :
Nouvelle recherche
Importance matérielle :
221 p. : couv. ill. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1940
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
378 p. : tabl. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1949
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (377 p.) : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2009
Propose de repenser le rôle de la sanction en éducation à travers des témoignages de formateurs intervenant auprès de jeunes dans différents milieux éducatifs, dans la région bruxelloise, et des réflexions sur les pratiques éducatives, les règles et des modes de sanction allant dans le sens de la socialisation et de l'apprentissage. Avec des articles de la revue de Changements pour l'égalité.
Détails
Editeur :
Collection :
L'|école au quotidien (Charleroi)
Importance matérielle :
1 vol. (100 p.) : 21 cm
9782870035276
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Cette étude veut montrer que discipline et autorité, qui n'ont pas bonne réputation, sont pourtant indispensables pour que l'enseignement secondaire devienne démocratique. A partir de l'analyse des causes de l'indiscipline, elle apporte des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe en construisant une relation d'autorité efficace et respectueuse des élèves.
Détails
Editeur :
Collection :
Action !
Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire
Importance matérielle :
1 vol. (151 p.) : 24 cm
9782804107659
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Coenen, Roland Auteur du texte
Roland Coenen a dirigé pendant 15 ans le Tamaris, un lieu d'accueil pour jeunes en difficulté à Bruxelles. Il y a instauré deux innovations majeures : l'absence de chantage au renvoi et la suppression des punitions.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 51-53
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une " judiciarisation " des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant.
Détails
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130574149
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers pédagogiques 440 - février 2006
Alors que punitions et sanctions prennent, dans les systèmes éducatifs traditionnels, le sens de "peine", de souffrance à payer en retour du mal qui a été fait à d'autres ou à la société, en Australie, on tente d'appliquer un système de réparation plus positif qui tente de faire collaborer victimes et aggresseurs et réintégrer les fautifs dans la communauté.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 339 - septembre 2005
A l'opposé du donneur de leçons, Eirick Prairat est un chercheur-philosophe qui ose des propositions.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
Article
Auteurs
Grimault-Leprince, Agnès Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 472 - avril 2009
Date parution pério
2009-04-01
Les sanctions en collège, une question encore largement à travailler... L'auteur ce cet article a soutenu une thèse sur ce sujet en décembre 2008. Les analyses, qui s'appuient sur des enquêtes de terrain, auprès des élèves et des adultes, confirment le caractère individuel des pratiques et l'isolement des enseignants
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 2-3