Aller au contenu principal

Réfugiés palestiniens

Article

En analysant des documents israéliens déclassifiés, des historiens affirment que l'expulsion des Palestiniens, en 1948, était une volonté - certains parlent de nécessité - de Ben Gourion. Une conclusion qui fait plus que jamais débat dans la société israélienne.
Numéros de page :
4 p. / p. 44-47

Article

Il faudra attendre le résultat du long travail de recensement des morts, des blessés, des prisonniers, des disparus, et peut-être des conclusions de la mission d'enquête créée par l'ONU, pour savoir ce qui s'est vraiment passé dans le camp de réfugiés de Jénine.
Numéros de page :
/ p. 64-66

Article

L'incertitude persiste sur ce qui s'est passé entre le 3 et le 13 avril dans le camp de réfugiés de Jénine. Le gouvernement israélien affirme qu'il n'y a eu ni exécutions sommaires ni utilisation de boucliers humains. Plusieurs organisations humanitaires et les témoins que nous avons interrogés disent le contraire.
Numéros de page :
/ p. 78-80

Article

Le 30 octobre 1948, 13 habitants du village chrétien d'Eilaboun, en Galilée, étaient massacrés par l'armée d'Israël tandis que les autres étaient expulsés vers le Liban, avant d'être, par exception, autorisés à regagner leurs foyers et leurs champs dévastés.
Numéros de page :
/ p. 42-46