Relations internationales -- Aspect religieux#;#Christianisme
Article
Auteurs
Lewariska, Ariadna null
Bulletin : Esprit 445 - juin 2018
L'Eglise a-t-elle pour mission est d'assurer la cohésion de ses membres au sein d'une société close ? Ou bien est-elle une communauté invisible d'hommes et de femmes ouverts aux indications du dehors, prêts à prendre sur eux une transformation sociale ? L'Eglise semble être le symbole de la société close, une organisation statique et hiérarchisée, encline à épouser les frontières d'une nation, poussant parfois aux guerres des religions. Même le Paradis est un jardin limité par l'arbre de la connaissance morale.
Détails
Numéros de page :
pp.78-80
Article
Auteurs
Bulletin : <>Débat 207 - novembre 2019
La désignation d’un nouveau pape est rarement un événement géopolitique. Ce fut pourtant le cas avec l’élection de Jean- Paul II en novembre 1978.
Article
Auteurs
Jankowiak, François null
Bulletin : Pouvoirs 162
Date parution pério
2017-01-01
L'élection du pape, manifestée au peuple de Rome et au monde entier par la formule "Habemus papam", suscite traditionnellement un intérêt qui le dispute au mystère. Le processus de désignation de l'évêque de Rome, dont les modalités essentielles sont fixées à la période médiévale puis enrichies aux époques moderne et contemporaine, a tôt représenté un enjeu politique de premier ordre, cristallisé par la notion de "libertas Ecclesiae". Cette liberté, in fine, s'exprime en de rares cas par la latitude dont dispose le pontife pour renoncer à sa charge.
Détails
Numéros de page :
pp.15-26
Article
Auteurs
Bulletin : Revue historique 696 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
Jacques de Molay, le dernier grand-maître de l’ordre du Temple, a souffert jusqu’à récemment d’un préjugé négatif dans l’historiographie. Au mieux, il a été tenu pour un homme d’action, souvent confus, mais jamais pour un diplomate. Les Templiers, pourtant, jouaient alors un rôle non négligeable entre les pouvoirs souverains latins. Elu au printemps 1292, dans un contexte international très difficile, Jacques de Molay s’est d’emblée lancé dans des entreprises d’ampleur, où, plus que nombre de ses prédécesseurs, il a pesé et surtout opéré de manière autonome.
Détails
Numéros de page :
pp.3-21
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1997
Détails
Editeur :
Collection :
Parole présente
Importance matérielle :
238 p. : couv. ill. : 20 cm
9782204056892
Veuillez vous connecter pour réserver