Religion inca
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Qui étaient les Incas ? En quoi croyaient-ils ? Quels étaient leurs pratiques religieuses et leur système politique ? La religion des Incas est en effet inséparable de la dynastie solaire qui gouverne cet immense territoire. Cette dimension politique, renouvelée par des rites collectifs, des cérémonies et des sacrifices, n'est pas seulement le produit d'une conquête militaire. La construction symbolique du territoire, l'abstraction de son architecture, la symétrie des formes et la passion géométrique reflètent un ordre immuable, abstrait et transcendant qui impose sa logique tout en rappelant ses racines telluriques et autochtones. Dans cet essai magistral, qui se débarrasse des préjugés et malentendus, Carmen Bernand fait revivre d'une plume vivante l'un des grands univers culturels de notre patrimoine et sa « modernité » politique et religieuse. Une plongée dans un univers qui n'a pas fini de nous fasciner. Anthropologue et historienne, Carmen Bernand est membre de l'Institut universitaire de France, et a été directrice adjointe du Centre de recherches sur les mondes américains. Elle a consacré de nombreux ouvrages à la civilisation inca, parmi lesquels Les Incas, peuple du Soleil, Histoire des peuples d'Amérique et La solitude des Renaissants. Malheur et sorcellerie dans les Andes.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (311 p.) : 22 cm
9782204136341
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Historia spécial 54 - juillet 2020
La chute des Incas a stupéfié des générations d’observateurs. La mainmise espagnole a oblitéré ce qui faisait la spécificité de cette civilisation : sa culture, ses cultes et ses temples, ses infrastructures, sa robuste architecture de pierre, le poids des lignages et celui des élites... Autant de points qui ont structuré l’empire et se sont écroulés avec lui. Sommaire. La lignée divine des « fils du soleil ». Les faux-semblants du pouvoir. Un empire à l’emprise fragmentée. Des pierres de taille à défier l’éternité. Les quipus : le proto-ordinateur des Incas.
Détails
Numéros de page :
pp.11-44
Article
Auteurs
Eeckhout, Peter null
Bulletin : Archéologia 572 - janvier 2019
Lorsque le conquistador espagnol Hernando Pizarro arrive à Pachacamac en janvier 1553, il découvre un site extraordinaires de près de 600 ha. C'est un des hauts lieux de pèlerinage inca, dédié à la divinité éponyme. Aux témoignages des conquistadors, les recherches archéologiques menées par l'équipe de l'Université libre de Bruxelles apportent aujourd'hui de précieuses données, qui jettent de nouvelles lumières sur l'un des joyaux de l'empire inca.
Détails
Numéros de page :
pp.46-55
Article
Auteurs
Blakemore, Erin null
Bulletin : National geographic mai 2024
Plus de 500 ans après sa mort dans les Andes et près de trente ans après sa découverte, cette jeune victime d'un sacrifice inca sort de l'anonymat.
Article
Auteurs
Eeckhout, Peter null
Bulletin : Archéologia 578 - juillet 2019
Date parution pério
2019-07-01
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le site de Pachacamac connaît une très longue histoire : occupé durant environ mille ans, il est, au XVe siècle, intégré à l’empire inca avant que les conquistadors espagnols ne s’en emparent. Autorisées par le ministère de la Culture du Pérou, les fouilles du projet Ychsma, financé par l’université libre de Bruxelles (ULB), la Fondation ULB et le Fonds national belge de la recherche scientifique, viennent de révéler une étonnante découverte à propos des momies des IXe et Xe siècles.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Bulletin : L'| Histoire mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Les Incas ont marqué de leur empreinte les Andes au cours des décennies qui ont précédé l’invasion espagnole, au XVIe siècle. Leur empire, immense, hiérarchisé, organisé autour de routes et de cultes, diffère pourtant de ce que l’on connaît, façonné par les contraintes du milieu andin, sans écriture, sans roue, sans animal de trait. Ce que l’on sait, tiré de chroniques espagnoles souvent rédigées par des métis, est régulièrement contredit par l’archéologie. L’Empire inca révèle ainsi un peu de ses mystères. Sommaire. Un empire à 3 000 m d’altitude. "Au centre, le Soleil".
Détails
Numéros de page :
pp.28-50, 52-55