Reliques
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
les cabinets de curiosités en Europe
Auteurs :
Année de parution :
1998
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
267 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 29 cm
9782876602205
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
face à la science
Auteurs
Testard-Vaillant, Philippe Auteur du texte
Sous prétexte que la science a balayé des certitudes auxquelles s'accrochaient les hommes depuis des siècles, faut-il aujourd'hui mépriser, condamner ceux qui croient encore aux miracles d'un prophète qui vivait en Palestine, ou bien à cette ampoule d'hémoglobine qui depuis quinze siècles du côté de Naples se liquéfie trois fois par an, ou encore à ces apparitions de la "dame blanche" qui se sont multipliées en terre catholique ? Sommaire. Religion, pourquoi tant de miracles ? Jésus, le succès d'un exorciste. Jean, Luc, Marc, Matthieu, la quadrature du cercle.
Détails
Numéros de page :
64 p. / p. 23-86
Article
Bulletin : Arts sacrés 28 - janvier 2014
Détails
Numéros de page :
43 p. / p. 28-71
Article
Auteurs
Basquin-Matthey, Carine Auteur du texte
Bulletin : Religions & histoire 39 - juillet 2011
Le mot ℗ relique ® vient du latin reliquia, ℗ ce qui reste ® ou℗ les restes ®. Les Romains employaient ce terme soit pour désigner tout ce qui peut subsister d'un tout matériel ou moral, soit pour nommer les restes d'un mort, ses ossements ou ses cendres. Dans le christianisme, cette locution renvoie aux restes corporels et matériels des saints, qu'ils soient martyrs, confesseurs ou ascètes. Les reliques sont dites primaires lorsqu'il est question des restes corporels et secondaires lorsqu'elles recouvrent l'ensemble des matières et des objets entrés en contact avec le corps d'un saint.
Article
Auteurs
Chabrun, Laurent Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3279 - mai 2014
Date parution pério
2014-05-07
Deux familles corses se déchirent pour une relique : le vêtement porté par Napoléon pendant son agonie. Une bataille à coups de référés, de mises en demeure et d'huissiers... Récit d'une campagne féroce.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 106-108