Aller au contenu principal

Retournement temporel (acoustique)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 537/538 FINK En réserve
Année de parution :
2009
L'acoustique, notammment dans le domaine des ultrasons, parvient à renverser le temps, à le remonter, grâce au miroir à retournement temporel mis au point par Mathias Fink. Une rétine réversible, connectée à une mémoire électronique, focalise une onde et la renvoie amplifiée à l'envers, vers sa source initiale.
Importance matérielle :
1 vol. (77 p.) : ill. : 19 cm
9782213644134
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2011-10-01
Ces mystérieuses constructions sont les vestiges d'expériences acoustiques menées il y a moins d'un siècle, dans le sud-est de l'Angleterre. Immédiatement obsolètes, tombés dans l'oubli, menacés par l'érosion et le vandalisme, les ″miroirs acoustiques″ de Denge sont aujourd'hui restaurés et protégés. Découvrons l'histoire de cette espèce technologique éteinte.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15

Article

couverture du document
Auteurs
Fink, Mathias Auteur du texte
Date parution pério
2011-11-01
Dans certaines conditions, les ondes peuvent remonter le cours de leur vie et se focaliser précisément à l'endroit d'où elles ont été émises. C'est le principe du retournement temporel qui trouve sans cesse de nouvelles applications. La découverte la plus surprenante est que cette focalisation est d'autant plus efficace que le milieu traversé est complexe.
Numéros de page :
8 p. / p. 30-37

Article

couverture du document
Date parution pério
2000-02-01
Grâce à des réseaux de transconducteurs, les physiciens renvoient un son à sa source, comme si le temps s'écoulait à l'envers. On utilise aujourd'hui ces retournements temporels pour détruire des calculs rénaux, detecter des défauts dans les matériaux ou communiquer avec les sous-marins.
Numéros de page :
/ p. 66-73