Rêves -- Recherche
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 2995 - novembre 2008
Dans certaines maladies du cerveau, les patients font réellement, pendant leur sommeil, les gestes qu'ils imaginent. La médecine se penche sur leurs nuits
Article
Auteurs
Thobie, Nathan Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 454 - juillet 2011
Le rêve n'est pas un lieu d'expression de désirs refoulés, comme le pensait Freud, mais une activité instinctive et créatrice qui permet de continuer à imaginer l'avenir quand le corps est ℗ débranché ®.
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 736 - juin 2008
En s'appuyant sur l'imagerie cérébrale et les témoignages de dormeurs, plusieurs équipes de chercheurs arrivent aux mêmes conclusions : le rêve améliore notre capacité à apprendre, à mémoriser et à gérer nos émotions.
Article
Bulletin : Sciences humaines 207 - août 2009
Tout humain rêve, chaque nuit, et ceci depuis la nuit des temps. Mais il a fallu attendre le XXe siècle pour que se développe un réel intérêt scientifique, inédit, pour le phénomène. Pour faire plus moderne, L'Interprétation des rêves de Sigmund Freud a même été daté de 1900, alors qu'elle est parue fin 1899. Avec la psychanalyse s'est d'abord imposée l'idée que le rêve constituait une sorte de miroir déformant de désirs inavouables, de pulsions censurées, à forte tonalité sexuelle.
Article
Bulletin : Science & vie junior 214 - juillet 2007
Date parution pério
2007-07-01
On en fait tous. On s'en rappelle un peu, beaucoup, pas du tout... Mais c'est quoi un rêve ? Comment ça marche ? Biologistes et psys répondent dans ce dossier... de rêve !
Article
Auteurs
Arnulf, Isabelle Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 459 - janvier 2016
Date parution pério
2016-01-01
Les neurosciences ont ouvert de multiples fenêtres sur le rêve, qui occupe plus du quart de notre vie. En dévoilant ce qu'il contient, elles révèlent peu à peu à quoi il sert.
Article
Bulletin : L'Express 3291 - juillet 2014
Date parution pério
2014-07-30
Depuis toujours, l'homme a cherché à donner un sens à ses songes. Grâce aux formidables progrès des neurosciences, nous commençons enfin à comprendre d'où ils viennent et à quoi ils servent. Principalement à nous faire du bien. Voyage au bout de la nuit.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 22-33