Aller au contenu principal

Riboulet, Mathieu (1960-....)

couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 840 GOD I Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 840 GOD Disponible
Année de parution :
2006
Sylvie Germain, Chanson des mal-aimants. Joëlle Miquel, Mal-aimés. Patrick Modiano, Accident nocturne. Philippe Claudel, Les âmes grises. Mathieu Riboulet, Le regard de la source. Philippe Besson, Son frère. Richard Millet, Le renard dans le nom. Jean Echenoz, Au piano. Jean-Philippe Toussaint, Faire l'amour. Pascal Quignard, Terrasse à Rome. Françoise Moreau, Eau-forte. Lydie Salvayre, Passage à l'ennemie. François Bon, Daewoo. Quelques caractéristiques de la littérature d'aujourd'hui.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (283 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782200340476
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Goude, Jérôme Auteur du texte
L'image stéréotypée d'un acteur de films X, de trois quart dos, engendre du manque, lequel suscite désir de fiction et fiction du désir : ″Avec Bastien″.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

couverture du document
Auteurs
Cecille, Thierry Auteur du texte
Tout au long d'un itinéraire méditatif et lyrique à la fois, Mathieu Riboulet nous invite à la rencontre des corps, désirés, dépeints, offerts ou violentés. Un pari risqué. Voici deux lectures, différentes, pour tenter d'approcher ses ″Oeuvres de miséricorde″.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

couverture du document
Auteurs
Cecille, Thierry Auteur du texte
En un récit autobiographique lucide mais dénué de rancoeur aussi bien que de larmoyante nostalgie, Mathieu Riboulet raconte sa jeunesse : quand l'apprentissage de la révolte fait écho à la revendication du désir.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

couverture du document
Auteurs
Poirie, François Auteur du texte
Dans ce dernier livre, "Entre les deux il n'y a rien", nous sommes dans les années 1970, à Paris, à Rome, à Berlin. Le sida n'a pas fait son apparition et le narrateur de quatorze ans connaît, dans un bus de Billancourt, son premier émoi sexuel - une scène qui ne cessera de le hanter - quand un ouvrier lui fait du genou.
Numéros de page :
1 p. / p. 84

Article

couverture du document
Auteurs
Riboulet, Mathieu Auteur du texte
Numéros de page :
11 p. / p. 119-130
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO RIBOULET R Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco CMDB - Section adultes 8-3 RIB Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2012
Difficile de dire à quel genre appartient véritablement ce texte, l'un des meilleurs de cette rentrée française : en équilibre entre les registres, ni tout à fait récit ni vraiment essai, il n'est pour autant certainement pas un roman. Imparfaitement défini par un sous-titre pourtant exact, Fictions & réalités, le livre de Mathieu Riboulet mime les oeuvres de miséricorde, cet "ensemble d'impératifs moraux édictés par l'Eglise, censés obliger les chrétiens et peser de leur poids dans la balance du Jugement dernier". Mais il se concentre sur un épisode très particulier de la vie de son narrateur : sa rencontre avec l'Allemagne. Ou plutôt avec l'Allemand, avec son corps. De ce point de vue, aux sept impératifs moraux du canon chrétien, Mathieu Riboulet en substitue dix-huit, plus ou moins équivoques. Ainsi, dès les premières pages, on note une attention toute particulière à "ceux qui sont nus" : des nus "à vêtir", "à toucher" puis "à peindre". Point de départ du livre : un écrivain français (Mathieu Riboulet ou son double donc, ou les deux), qui descend du "plateau calcaire où (il) vi(t)" pour se rendre en Allemagne - dont il ne connaît que l'histoire et, plus certainement encore, la caricature des guerres avec la France. Le narrateur veut toucher ce pays du doigt. Ainsi, à Andreas, qu'il rencontre à Cologne, il assigne cette mission : "Etre l'Allemand, être le corps allemand, porter l'histoire allemande afin que je puisse y comprendre quelque chose." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/11/08/mathieu-riboulet-ceci-est-le-corps_1773363_3260.html#bQ4vqggudkwRgYwX.99
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : 22 cm
9782864326113
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
"Deux larmes dans un peu d'eau" : un titre étonnant. Pour Mathieu Riboulet, c'est à la fois le mot de la fin et une citation d'Anna Maria Ortese : d'après elle, le seul remède à prendre chaque soir contre le mal de vivre.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

couverture du document
Les récits de Mathieu Riboulet se reconnaissent, une petite musique s'en dégage. Il est certains auteurs qu'on a plaisir à retrouver comme un pays de connaissance. Chaque volume entre en résonance avec les livres précédents, confirmant une perception personnelle du monde et une singularité de style.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

couverture du document
Auteurs
Thomine, Camille Auteur du texte
Date parution pério
2015-09-01
L'écrivain publie simultanément six brûlants textes courts et un récit de formation indistinctement politique et sexuelle. A fleur de peau comme au plus vif de la chair, au coeur des désirs comme au milieu des tombeaux, une écriture admirable, aux accents souvent proustiens.
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41

Article

couverture du document
Auteurs
Trapenard, Augustin Auteur du texte
Date parution pério
2010-09-01
Numéros de page :
1 p. / p. 44

Article

couverture du document
Date parution pério
2008-10-01
Le nouveau roman de Mathieu Riboulet s'écrit au nom des morts, de tous les morts, de la famille, des étrangers, au nom de la vie, autant. Il se fait mémorial et aventure, il aborde l'intime, l'insatiable besoin de compassion et de vigilance face à la mort et à l'amour.
Numéros de page :
1 p. / p. 8