Rinaldi, Angelo (1940-....)
Article
Auteurs
Roy, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 104 - décembre 2016
Angelo Rinaldi, l'ancien critique littéraire à la plume célèbre et corrosive, publie "Torrent", roman sur l'assassinat d'un père. Rencontre avec un Académicien qui n'a rien perdu de sa verve.
Article
Auteurs
Macé-Scaron, Joseph Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1028 - décembre 2016
Revenant sur les lieux d'un drame, un jeune Corse entreprend de ressusciter son enfance et se trouve pris dans le tourbillon des souvenirs. Conjuguant le fond à la forme, Angelo Rinaldi offre un envoutant récit.
Article
Auteurs
Bulletin : Magazine littéraire 454 - juin 2006
Angelo Rinaldi peint les travers de notre humanité. Avec "Où finira le fleuve", le journaliste et académicien évoque une nouvelle fois son pays natal, les désillusions de l'amour, l'hypocrisite du Tout-Paris...
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 923 - mai 2006
Un homme arrive dans une gare anglaise, Waterloo, et tous les problèmes sont posés. Le passé afflue avec force, violence parfois, pour nous entraîner, nous et le narrateur, dans les méandres de toute une vie...
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01797 - avril 1999
Sous le titre "Service de presse" sont rassemblées 200 chroniques d'Angelo Rinaldi. Jean-François Revel en signe la préface.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01685 - février 1997
"Dernières nouvelles de la nuit" débute dans un club de judo parisien et se termine dans une boîte gay d'Amsterdam. Le romancier, au sommet de son art, met son coeur et son corps à nu.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01505 - septembre 1993
"Les Jours ne s'en vont pas longtemps" est un livre qui réconcilie avec la littérature romanesque. Qui a dit que le roman à la française se portait mal ?
Détails
Numéros de page :
/ p. 92-93
Article
Auteurs
Chevallier, Arthur Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 518 - avril 2012
Date parution pério
2012-04-01
Article
Auteurs
Rousseau, François-Olivier Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 574 - décembre 2016
Date parution pério
2016-12-01
Décrivant, à Paris, une communauté d'esthètes à la dérive, l'académicien fait la peinture d'un monde finissant : ses éclatantes épaves composent une sorte de surréalisme social. Entre Rome et Paris, passé et présent se donnent sans cesse la parole, à la faveur d'une phrase opulente et palpitante.
Article
Auteurs
Merzoug, Omar Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1022 - septembre 2010
Date parution pério
2010-09-16
La critique littéraire a mauvaise presse. Et les articles publiés, dans la plupart des journaux et des mensuels en hérissent plus d'un. Elle passe tantôt pour le terrain d'élection du favoritisme et du népotisme, tantôt pour le faire-valoir de l'arrivisme et de la convoitise, le discret décor des tripotages et autres fricotages.