Rire -- Histoire
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2000
Le rire est une vertu que Dieu a donnée aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. Oui, dit aussi Cicéron qui répertorie mille façons de faire rire. Non, proclament en revanche les pères de l'Eglise, car le rire est un phénomène diabolique, une insulte à la création divine, une manifestation d'orgueil. Leurs arguments ne sont cependant guère entendus au Moyen Age :.les rois s'entourent de fous, les hommes jouent à se moquer les uns des autres lors des charivaris, et l'humour, qui n'est encore que parodie, se glisse même dans les sermons des prédicateurs. Avec Rabelais apparaît une autre façon de rire, un rire ambigu qui ébranle toutes les certitudes et se prolonge au-delà de la Renaissance, tour à tour picaresque, grotesque, burlesque. La monarchie absolue veut faire rentrer les rieurs dans le rang. Mais peut-on domestiquer le rire ? Déguisé en humour acide, il ronge peu à peu les fondements du pouvoir et de la société. C'est tout naturellement qu'au XIXº siècle il trouve son terrain de prédilection dans la satire politique, tandis que les philosophes dissèquent ses vertus, parfois pour les déplorer, et que Baudelaire recherche le " comique absolu ". L'ironie devient un mode de relation entre l'homme et le monde. Elle protège contre l'angoisse et l'exprime en même temps. " Je ris avec le vieux machiniste Destin ", écrit Victor Hugo qui fixe en des formules immortelles l'ambiguïté du rire. Avec les Zutistes, Fumistes et autres J'menfoutistes, le XIXº siècle s'achève sur une apothéose du rire insensé. Le monde désormais va tout tourner en dérision, ses dieux comme ses démons.
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637 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782213606965
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Pouchet, Victor Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 29 - avril 2009
Stephen Halliqell s'est demandé ce que signifiait le rire en Grèce antique. Dans son essai, Greek Laughter, il distingue deux sortes de rire. L'un, positif, est synonyme d'énergie, de convivialité. L'autre est plus dangereux : perturbateur de la vie sociale, il peut conduire à la mort. Analyse
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Numéros de page :
2 p. / p. 18-19
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Bulletin : <>Histoire 251 - février 2001
"Son corps de garde fut mis dans une bière de mars, pour être portée en terre cuite". Ce calembour faisait mourir de rire la cour au siècle des Lumières. C'est que chaque époque a sa "culture des rieurs".
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Bulletin : Critique 716-717 - janvier 2007
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Bulletin : Le Nouvel observateur 01876 - octobre 2000
La plus universelle des drogues douces fait un malheur chez les historiens. Où l'on découvre que les blagues belges fleurissaient dans la Grèce antique, que le rire fut interdit au Parlement sous la Révolution, et qu'il est devenu aujourd'hui un enjeu politique.