Aller au contenu principal

Road movies

Article

Auteurs
Après une décennie de silence, Rolf de Heer, l'électron libre du cinéma australien depuis trois décennies, fait un retour éblouissant avec un film choc d'une totale singularité, "The Survival of Kindness", découvert à la dernière Berlinale. Le début en évoque de façon troublante le premier quart d'heure de "Bad Boy Bubby" (1993, son troisième long métrage, mais celui qui nous le révéla), avec son personnage silencieux, isolé et enfermé, avant que démarre une odyssée métaphorique de la déshumanisation d'aujourd'hui, incarnée par Mwajemi Hussein, marcheuse infatigable à l'expressivité inouïe.
Numéros de page :
pp.12-19

Article

Un ado, un cheval, et l'Amérique ... C'est "La Route sauvage" d'Andrew Haigh, superbe balade au pays des rêves fêlés.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Sur une étendue balayée par un vent susurrant, une camionnette bleue avance. Au volant, s'accordant avec le paysage rude et grandiose, un quinquagénaire barbu est revêtu d'un pantalon de cuir et d'un Perfecto, tenue complétée par un collier en bois et une bague en argent. Avant de prendre en stop un voyageur taiseux muni d'une dague en argent, ce routier rocker tue par accident un mouton. Rempli de remords, il se rend dans un monastère et demande des prières bouddhiques pour la transmigration paisible de l'âme de l'animal.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Il y a de nombreux carrefours dans "Frost", des lieux de brèves rencontres, où l'on échange une parole ou des papiers, et où une direction qui pourrait changer reste souvent la même. Sur la longue route qui les mène de Lituanie jusqu'au Donbass, au sud-est de l'Ukraine, Inga et Rokas traversent des embranchements sans sourciller et filent droit vers la désolation. Sommaire. Au bout de la séparation. Sur la ligne de front : entretien avec Sharunas Bartas
Numéros de page :
pp.26-27
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 79 BENOLIEL Disponible
ODTL Vert 79 BENOLIEL Disponible
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43.04 BEN Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.1 BENOLIEL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2011
Une histoire du road movie, genre cinématographique né dans le "Nouvel Hollywood" de la fin des années 1960. Donnant à voir une Amérique lieu de fantasmes, de démesure et de paradoxes, il devient pour les jeunes cinéastes de l'époque comme Scorsese, Coppola ou Hopper, nourris de contre-culture et de Beat generation, un moyen d'exprimer leur révolte et leur soif de liberté.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 25 x 29 cm
9782842304126
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 SUR Disponible
Année de parution :
2018
Issues d'un colloque organisé à l'université de Bourgogne en 2016, ces contributions sont consacrées au road movie, d'Hollywood à Téhéran, depuis les années 1940. Elles soulignent en les variantes et les constantes à travers l'étude de réalisateurs tels que S. Kubrick, S. Spielberg, C. Eastwood ou encore J. Panahi. Elles explorent les thèmes connexes de l'errance, du voyage et des frontières. ©Electre 2018
Collection :
Sociétés
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : 23 cm
9782364412408
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2018-05-31
L'lran a empêché Jafar Panahi de venir présenter à Cannes son film "Trois Visages" récompensé par le prix du scénario. Mais son actrice Behnaz Jafari était là. Elle témoigne.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-05-01
Un titre en forme de vélo pour une histoire qui se déroule en voiture. Ce n'est pas, loin s'en faut, la seule surprise que nous réserve ce film atypique, qui ouvrit à son réalisateur de nouvelles perspectives artistiques. « Sur un tandem., quand l'un des deux tombe, ce sont les deux qui se cassent la gueule », nous dit la bande-annonce. Le film est en effet casse-gueule, qui évolue sur une ligne de crête entre le drame et la comédie, la tendresse et la cruauté. Mais il ne tombe jamais, et tutoie même les sommets. Sommaire. Entretien avec Patrice Leconte. A propos de "Tandem".
Numéros de page :
pp.2-147