Aller au contenu principal

Roche, Daniel (19..-....)

Article

Auteurs
Loyer, Emmanuelle Auteur du texte
Un livre lui rend hommage. Historien des Lumières, Daniel Roche est resté fidèle au projet émancipateur de ce XVIIIe siècle.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Des rues faiblement éclairées, des campagnes obscures, des eaux polluées. Mais aussi d'éblouissantes fêtes aristocratiques et populaires, le raffinement des moeurs de la Cour, la magie du théâtre et des grandes cérémonies liturgiques. Le XVIIIe siècle annonce le nôtre...
Numéros de page :
/ p. 80-84

Article

Auteurs
Hagendorf, Yetty Auteur du texte
Ce spécialiste des Lumières, professeur honoraire au Collège de France, nous fait revivre le climat d'ébullition qui entoure les découvertes scientifiques au XVIIIe siècle.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85

Article

Une vingtaine de scientifiques, historiens, écuyers qui plaident pour le retour des chevaux à Versailles signent un livre magnifique.
Numéros de page :
/ p. 81

Article

Alors que l'Occident se cadenasse contre l'afflux des damnés de la terre, jamais ses citoyens n'ont tant rêvé de voyages.
Numéros de page :
/ p. 88-89

Article

Auteurs
Date parution pério
2012-06-01
La grande chevauchée se poursuit. Après avoir analysé et décrit dans un premier tome (sous-titré "Le cheval moteur") le rôle essentiel du cheval dans l'essor de l'économie, entre Renaissance et XIXe siècle, sa responsabilité fondamentale dans l'intensification d'une mobilité générale, avant même la révolution du chemin de fer, Daniel Roche nous offre le deuxième volume d'une réflexion au long cours consacrée à l'histoire de la culture équestre.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

Date parution pério
1999-12-01
Voici, par plus de quarante auteurs de cinq langues différentes, un tour d'horizon des Lumières, qui furent un monde et une époque de juvénilité des conquêtes de l'homme avant de devenir une vision du monde nullement réductible à un corps de doctrine, ni même à une démarche stable.
Numéros de page :
/ p. 22-23

Article

Date parution pério
2008-07-16
Hors d'anciens Parisiens, rares sont ceux qui se souviennent des derniers fiacres hantant la Place de la Concorde ou du bruit des sabots sur le pavé à l'heure du laitier. Le cheval, pourtant, joua un rôle économique, social et culturel fondamental comme le montre Daniel Roche à travers une vaste étude, en trois volumes, dont on peut découvrir le premier opus.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29