Aller au contenu principal

Rodrigues, Joao Pedro (19..-....)

Article

Auteurs
Morain, Jean-Baptiste Auteur du texte
Tout s'oppose chez le réalisateur portugais Joao Pedro Rodrigues : succès international mais discret dans on pays ; personnes mi-homme, mi-bête ; cinéma entre force et fragilité. Son nouveau héros, un travesti déchiré par sa foi, peine à décider de son sexe.
Numéros de page :
/ p. 48-51

Article

Auteurs
Joyaux d'une compétition de haute tenue, les films superbes de Laurent Achard et de Joao Pedro Rodrigues ont ensanglanté le Festival de Locarno.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Chessel, Luc Auteur du texte
Disparition d'une colonie fantasmée, mais aussi du cinéma de l'humanité : la superbe plongée dans un gouffre sans fond de deux enfants terribles du cinéma portugais.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Faux polar, faux docu sur le Macao d'après la rétrocession, mais vrai chef-d'oeuvre spectral : le film de Joào Pedro Rodrigues et Joào Rui Guerra da Mata est un soleil noir.
Numéros de page :
1 p. / p. 59

Article

Auteurs
Morain, Jean-Baptiste Auteur du texte
A l'occasion d'une grande rétrospective à Beaubourg et de la sortie de son nouveau film, "L'Ornithologue", Joao Pedro Rodrigues, l'un des cinéastes les plus aventureux et inspirés de sa génération, nous ouvre la porte de son monde.
Numéros de page :
4 p. / p. 44-47

Article

Auteurs
Deruisseau, Bruno Auteur du texte
Une décharge de poésie allégorique confrontant et confondant les récits, les corps, l'espace et le temps. Une merveille de cinéma.
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

LSD

Le dernier Joâo Pedro Rodrigues est en salles. "L'Ornithologue" est une splendide balade sauvage et sacrée.
Numéros de page :
6 p. / p. 98-103

Article

Article

Auteurs
Nectoux, Gaspard Auteur du texte
Dans la métamorphose heureuse de l'ornithologue, on peut pointer celle du cinéma de Rodrigues. Après une série d'expérimentations souvent théoriques signées avec son compagnon Joào Rui Guerra da Mata autour de l'autobiographie et du documentaire, le cinéaste semble avoir terminé sa mue et retrouvé une énergie nouvelle, qui concorde aujourd'hui avec un état du cinéma s'éloignant pas à pas, mais de plus en plus clairement, de l'esprit de sérieux qui l'a plombé pendant tant d'années.
Numéros de page :
5 p. / p. 46-50