Aller au contenu principal

Rome (Italie) -- Villa Medici

Article

Auteurs
Chères, peu confortables et assez inaccessibles, les quelques chambres de la prestigieuse Académie de France à Rome sont des lieux uniques. Tout comme ce palais Renaissance tout entier voué aux artistes. Un endroit à la fois éternel et secret que le photographe Francois Halard a souhaité redécouvrir. Car il est, selon lui, l'un des plus beaux du monde. Sommaire. Nuit de rêve à la Villa Médicis. Tout sauf un hôtel.
Numéros de page :
pp.58-68, 70, 72
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 727 FERNANDEZ En réserve
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Xhoris Libre Accès 72 FER Disponible
Année de parution :
2010
Voilà une institution bien utile qui suscite autant de critiques parfois malavisées que de convoitises souvent suspectes, quand il suffit dinterroger lhistoire de lart pour prendre la mesure imposante de son héritage et de son rôle actuel. Il y a beaucoup dautres académies à Rome, remarquables et influentes, mais aucune ne lui ressemble tout à fait. Elle règne sans bruit, altière et vénérable, dans une autre dimension du temps qui surplombe leffervescence du quotidien. (Extrait de la préface de Frédéric Mitterrand). Où que lon se trouve à Rome, il suffit de lever la tête, la villa Médicis trône au dernier étage avant le ciel. Construite par le cardinal Ferdinand de Médicis au XVIe siècle, achetée par Napoléon au XIXe siècle, siège de lAcadémie de France à Rome, elle a toujours fasciné et intrigué ceux qui nont pu franchir ses hauts murs. Pour lélaboration de cet ouvrage, la villa Médicis sest ouverte à Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti: chambres dapparat, appartements privés, salons, ateliers, Studiolo, façades sculptées, statues antiques, jardins, aucun de ses trésors na été omis. On croisera aussi au fil des pages les grandes figures qui lont fréquentée: Chateaubriand, Corot, Ingres, Berlioz, Bizet, Debussy, Balthus, pensionnaires et directeurs qui, au cours des siècles, et aujourdhui encore, ont donné une âme à ce lieu célèbre. Un voyage dans le temps, au coeur de la splendeur fragile dune des plus grandioses et mystérieuses maisons du monde.Cet ouvrage sera le seul beau-livre accessible au grand public sur la Villa Médicis
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : nombreuses ill. en coul., jaquette ill. en coul. : 29 cm
9782848761688
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Les pensionnaires de la Villa Médicis ont parfois derrière eux des années de travail. Ce n'était pas le cas de Kenny Dunkan, qui était l'année dernière le plus jeune d'entre eux. Ce moment a été d'autant plus intense que cela a été pour lui l'occasion d'ouvrir dans son oeuvre des pistes de recherche qui ne lui avaient pas été possibles jusque-là.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Dix-huit mois que la prestigieuse résidence d’artistes romaine vit sans directeur. Cette fois, une nomination serait imminente. Mais est-ce encore nécessaire ? Ce fauteuil vide ne semble pas gêner les pensionnaires. D’autant que, par le passé, les personnalités, choisies conjointement par l’Elysée et le ministère de la culture, ont parfois fait polémique.
Numéros de page :
pp.76-80

Article

Auteurs
Cela aurait pu, comme chaque année, n’être qu’une parenthèse consacrée à la création dans un cadre de rêve. Mais le coronavirus a changé la donne, privant les seize artistes français de la Villa Médicis, à Rome, de tout contact avec l’extérieur dans une Italie durement touchée par la pandémie. Un confinement dans le confinement qui, tout en contrariant leurs projets, a finalement permis à ces designers, écrivains ou photographes de révéler leur créativité.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
De nouvelles résidences d'artistes, dont certaines dédiées à la bande dessinée et à la réalité virtuelle, un festival de cinéma expérimental, un autre consacré aux cabanes, des réaménagements par des designers et des architectes... Bienvenue dans une institution ancestrale totalement métamorphosée !
Numéros de page :
pp.90-93

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
La présence de certaines tapisseries du XVIIIe siècle sur les murs de ce haut lieu patrimonial français situé à Rome crée des tensions. Au coeur du débat : la représentation de l'Histoire dans l'espace public.
Numéros de page :
pp.178-181

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-31
Les célèbres salons de l’Académie de France s’offrent une remise au goût du jour. Meubles achetés par Balthus, emblématique ancien directeur de l’institution, et pièces issues des collections du Mobilier national côtoient des créations de la maison Fendi, qui a rendu possible ce chantier.
Numéros de page :
pp.51-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
La Villa Médicis, à Rome, réaménage six salons d'appart en partenariat avec la maison romaine Fendi et avec le soutien du Mobilier national. Le premier acte d'un ambitieux programme orchestré par son directeur. Sam Stourdzé.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-15
Elle est la première femme invitée à réaménager six chambres de la Villa Médicis, vitrine de la France à Rome, qui seront révélées le 16 avril 2023. Une fierté pour la designer et architecte d'intérieur de 61 ans, d'origine iranienne, indienne et égyptienne, qui, en serial entrepreneuse, essaime ses créations et son goût pour la couleur dans le monde entier.
Numéros de page :
pp.55-62