Aller au contenu principal

Salles de consommation de drogues à moindre risque

Article

couverture du document
Cinq ans après sa création, et alors que se prépare l'ouverture d'autres lieux d'accueil pour les toxicomanes, l'espace Gaia, situé près de la gare du Nord, à Paris, divise toujours les riverains. Pourtant, les résultats sont positifs.
Numéros de page :
pp.60-63
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.31 GEISMAR-WIEVIORKA Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 178 GEI Disponible
Année de parution :
2016
Médecin psychiatre et ancienne directrice d'un centre de soins spécialisés, l'auteure dresse un état des lieux sur l'évolution des politiques menées pour lutter contre la toxicomanie. Elle revient sur la loi de santé votée fin 2015 qui autorise l'ouverture de salles de shoot et éclaire les enjeux de ces nouveaux dispositifs. Elle établit un parallèle avec les expériences menées à l'étranger. ©Electre 2016
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : 22 cm
9782738134226
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-03-01
Les personnes ayant un trouble de l'addiction peinent à accéder aux soins et c'est d'autant plus vrai pour celles qui consomment des produits illicites, trop souvent victimes de stéréotypes et d'(auto) stigmatisation. Agir sur les usages problématiques de substances psychoactives impose de se décentrer de la pratique soignante afin d'appréhender les impacts d'un environnement global sur ces situations. Le dispositifs répressif actuel envers la plupart des drogues a (eu) pour fonction la régulation de l'ordre social, et pour effet une stigmatisation et une criminalisation des consommateurs.
Numéros de page :
34 p. / p. 15-48 : ill. en coul.

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-09-30
L'intérêt des haltes soins addictions est d'offrir aux consommateurs de drogue un lieu d'accueil sécurisé et répondant aux meilleures normes d'hygiène possibles. Les haltes soins addictions s'adressent à tous les consommateurs, sans distinction. On y retrouve ainsi des personnes insérées, comme des sans-abri. Les deux haltes soins addictions existant aujourd'hui en France sont adossées à un établissement hospitalier, et leur gestion est confiée à une association.
Numéros de page :
pp.46-47