Aller au contenu principal

Salmon, Christian (1951-....)

Article

Bulletin : Marianne
L'essayiste Christian Salmon publie cette semaine "l'Art du silence". Pourquoi Tolstoï ou Gogol se renfermèrent-ils dans le mutisme ? "Marianne" diffuse en avant-première des extraits exclusifs et se demande si certains de nos contemporains ne feraient pas mieux de la boucler.
Numéros de page :
pp.22-24
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 SALMON En réserve
Année de parution :
2003
J'en suis revenu, au bout de dix ans, de cette ambition de créer une organisation mondiale dont la légitimité reposerait sur un certain nombre de grands auteurs, de grands noms de la littérature. Une société au capital symbolique. Non pas une société anonyme mais un groupe d'Auteurs Connus, une association d'Illustres. D'ou le malentendu constant avec les médias : qui êtes-vous ? D'où parlez-vous ? Voilà les question de l'inquisition médiatique ! Nous sommes des ombres. Des ombres qui se déplacent guidées par des voix. À la recherche des voix. Comme on le fait lorsqu'on est perdu en forêt. Des ombres qui parlent à des ombres. Des voix qui s'interpellent dans l'obscurité. Pour écouter et entendre. Il faut devenir ombre ! C'est vrai des individus, c'est aussi vrai des agencements collectifs. Voilà !Nous allons perdre le nom de Parlement. Nous allons, comme dirait Deleuze, défaire le visage , devenir imperceptibles. Tant pis pour les physionomistes du pouvoir et des médias. Nous entrons dans la clandestinité !À l'occasion du dixième anniversaire de sa création, le Parlement international des écrivains a décidé de s'autodissoudre.
Editeur :
Collection :
Bibliothèque Médiations
Importance matérielle :
155 p. : 23 cm
2-207-25474-7
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-10-17
Dans son dernier ouvrage, l'essayiste et écrivain, par ailleurs chroniqueur à "Marianne", explique pourquoi les peuples ne croient plus en leurs institutions et leurs représentants, et en quoi cette disgrâce bouleverse la vie politique.
Numéros de page :
pp.32-33