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Salomé (00..-007.) -- Dans l'art

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B3 Centre de ressources 82.091 DES M 2 En réserve
2
Esthétique
Année de parution :
1986
Sept textes qui donnent à lire quelques stratégies exemplaire suscitées, dans des écritures diverses, par l'altérité Des mots et des couleurs. Entre le rappel des couleurs oubliées hantant le mythe chrétien et les torsions de l'histoire immédiate manipulée par un artiste, ce sont les failles de l'expression classique, les couleurs chez Beaudelaire, les Salomés écrites et peintes, la lettre à l'oeuvre dans la peinture de Knopff, la culture et l'espace pictural défaits par l'écriture proustienne. Autant d'occasions de jouir des subversions programmées par l'autorité trop établie du lisible sur le visible dans la tradtion culturelle occidentale et plus particulièrement française. Il s'agit d'autant d'errances par rapport au chemin obligé qui menait des mots aux figures en feignant l'oubli des couleurs. Mise en perspective, la question n'en reste pas moins ici fortement centrée sur la fin du XIXe siècle, centrage délibéré car les mots pas plus que les couleurs n'échappent à leur moment. Celui qui est pris pour cible est, on le sait, déterminant quant à la critique productrice des économies représentatives tant picturales que littéraires. Autre contrainte observée: celle de ne retenir que des pratiques mettant en cause des tableaux "effectifs". C'est dans la pression d'un "réel" de la peinture que se manifeste l'inscription d'imaginaires de l'espace et de la couleur dans des écritures différenciées et non exclusivement littéraires. Dans ces limites et selon une diversité d'approche recherchée, l'ensemble de ces textes voudrait indiquer la fécondité critique d'un domaine que le premier volume Des mots et des couleurs contribua efficacement à défricher en 1979.
Importance matérielle :
236 p., [4] p. : couv. ill. en coul. : couv. ill
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 22.1 CLAUDEL Disponible
Année de parution :
2013
Le crime était presque parfait. Le jour de l’anniversaire d’Hérode, une danseuse du nom de Salomé séduit les convives et demande, pour toute récompense, la tête de Jean Baptiste. Engagé par un serment, Hérode ne peut refuser : le bourreau apporte son trophée à la table du banquet. En quelques phrases, les Évangiles de Marc et de Matthieu ont mis en scène un épisode lugubre qui s’est ancré dans l’imaginaire occidental : des légendes du Moyen Âge aux tableaux de la Renaissance, des sanglantes représentations de l’âge baroque aux évocations hallucinées de l’époque décadente, la mystérieuse Salomé n’a cessé d’alimenter les rêveries les plus extrêmes. Reste que les éléments historiques ou archéologiques sur le festin d’Hérode sont extraordinairement limités. Le laconisme même de la Bible a autorisé toutes les lectures de l’épisode, et, plus encore, toutes les interprétations de sa principale attraction, cette Salomé attendrissante comme une enfant et cruelle comme le diable. Peut-on ranimer une ombre, ressusciter un fantôme ? Cet ouvrage se propose de mener l’enquête sur cette fi gure dont la Bible nous dit si peu – d’abord en revenant aux sources mêmes du récit évangélique, puis en parcourant le cortège des représentations de la redoutable princesse : symbole de la féminité dangereuse, support de tous les fantasmes artistiques, celle qui fut la muse de Flaubert et de Mallarmé, l’idée fixe de Gustave Moreau, l’inspiratrice d’Oscar Wilde et de Richard Strauss, a donné naissance à l’un des plus grand mythes issus du Nouveau Testament.
Editeur :
Collection :
Biographies et mythes historiques
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.-XVI p. de pl.) : carte, ill. en noir et en coul., couv. ill. : 24 cm
9782729883171
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Séminaire Section adultes 22.09 BOC Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2007
Etude de la postérité littéraire, artistique, iconographique et musicale de Salomé, figure biblique qui apparaît dans les Evangiles de Marc et de Matthieu. Des Pères de l'Eglise, en passant par les mystères médiévaux, les tragédies de saint Jean de l'âge classique et le XIXe siècle, jusqu'aux réinterprétations du XXe siècle, l'auteur étudie le traitement du mythe : dévoratrice, séductrice, etc.
Editeur :
Collection :
Figures bibliques
Importance matérielle :
1 vol. (140 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782204082617
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