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Salomé

Editeur :
Année de parution :
2013
1 vol. (255 p.-XVI p. de pl.) : carte, ill. en noir et en coul., couv. ill. : 24 cm
9782729883171
Le crime était presque parfait. Le jour de l’anniversaire d’Hérode, une danseuse du nom de Salomé séduit les convives et demande, pour toute récompense, la tête de Jean Baptiste. Engagé par un serment, Hérode ne peut refuser : le bourreau apporte son trophée à la table du banquet. En quelques phrases, les Évangiles de Marc et de Matthieu ont mis en scène un épisode lugubre qui s’est ancré dans l’imaginaire occidental : des légendes du Moyen Âge aux tableaux de la Renaissance, des sanglantes représentations de l’âge baroque aux évocations hallucinées de l’époque décadente, la mystérieuse Salomé n’a cessé d’alimenter les rêveries les plus extrêmes. Reste que les éléments historiques ou archéologiques sur le festin d’Hérode sont extraordinairement limités. Le laconisme même de la Bible a autorisé toutes les lectures de l’épisode, et, plus encore, toutes les interprétations de sa principale attraction, cette Salomé attendrissante comme une enfant et cruelle comme le diable. Peut-on ranimer une ombre, ressusciter un fantôme ? Cet ouvrage se propose de mener l’enquête sur cette fi gure dont la Bible nous dit si peu – d’abord en revenant aux sources mêmes du récit évangélique, puis en parcourant le cortège des représentations de la redoutable princesse : symbole de la féminité dangereuse, support de tous les fantasmes artistiques, celle qui fut la muse de Flaubert et de Mallarmé, l’idée fixe de Gustave Moreau, l’inspiratrice d’Oscar Wilde et de Richard Strauss, a donné naissance à l’un des plus grand mythes issus du Nouveau Testament.
Note General : Bibliogr. p. 235-245. Filmogr. p. 247-248. Index