Aller au contenu principal

Samouraïs -- Japon

Article

Les Occidentaux parlent de hara-kiri, les Japonais emploient le terme de seppuku. La tradition des samouraïs lavant leur honneur en s'ouvrant le ventre remonte au XIIe siècle, mais le dernier seppuku célébre est celui de l'écrivain Mishima en 1970...
Numéros de page :
/ p. 96-98

Article

Au mieux, on peut comparer l'archipel nippon des XVe-XIXe siècles à une monarchie constitutionnelle, comme l'Angleterre, avec un empereur vénéré, mais sans aucun pouvoir. Au pis, à une dictature, avec un généralissime aux commandes. Et une culture tout aussi brillante que celle de la Renaissance européenne.
Numéros de page :
30 p. / p. 19-48

Article

Au Japon, à l'époque Edo (1603-1868), les seigneurs de la guerre raffolent de beaux costumes. Et les manteaux qui recouvrent leurs armures, les "jinbaori", s'enrichissent d'une étonnante décoration. Rendez-vous à Londres, au British Museum, avec le subtil raffinement des samouraïs.
Numéros de page :
/ p. 46-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2004-04-01
Au XVIIe siècle, un Anglais débarqué au Japon devient en quelques années un noble samouraï à la cour du shogun. Récit d'une aventure qui se double d'une métamorphose étonnante.
Numéros de page :
5 p. / p. 35-42