Sanctuaires gallo-romains
Article
Auteurs
Chevallier, Franck null
Bulletin : Archéologia 572 - janvier 2019
Hier, une place publique, des thermes, un temple, un théâtre, un aqueduc et une zone d'habitats occupaient, au Viel-Evreux, dans l'Eure, le site de Gisacum. Aujourd'hui, un centre d'interprétation, un jardin archéologique et un chantier de fouilles ont pris leur place pour permettre au public de découvrir l'histoire de cette singulière ville religieuse gallo-romaine qui s'étendait sur près de 230 hectares.
Détails
Numéros de page :
pp.62-65
Article
Auteurs
Delécolle, Anastasia null
Bulletin : Archéologia mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
Sur la commune de Sceaux-du-Gâtinais, dans le département du Loiret, se dressent les vestiges du sanctuaire gallo-romain d’Aquae Segetae, classé au titre des Monuments historiques depuis 1986. À l’horizon 2025, le musée Segeta s’implantera 'in situ' et viendra contribuer à la valorisation de ce site archéologique, insoupçonné et inestimable, n’attendant qu’à être révélé au public.
Détails
Numéros de page :
pp.54-61
Article
Auteurs
Bazin, Bruno null
Bulletin : Archeologia 613
Date parution pério
2022-10-01
En périphérie immédiate de l’antique Autricum, actuelle Chartres, se développait l’un des plus grands complexes cultuels de la Gaule romaine. Construit entre la fin du Ier siècle et le début du IIe siècle, il était capable d’accueillir les citoyens de la cité des Carnutes pour les grandes célébrations liturgiques.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15