Aller au contenu principal

Sapin, Mathieu (1974-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Créateur de l'univers délirant de "Supermurgeman", le dessinateur Mathieu Sapin est devenu l'un des meilleurs témoins de son époque grâce à de subtiles BD documentaires. Alors que va sortir "Le Poulain", son premier film, rencontre avec un créateur libre qui réalise le grand écart entre Balzac et Stupeftip, l'humour absurde et l'Elysée.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

couverture du document
Auteurs
Ces auteurs comptent parmi les plus gros vendeurs de BD en France. Ce succès trouve sa genèse dans un banal atelier parisien, en 2002. Réunis a l'initiative de Joann Sfar, les quatre dessinateurs ont oeuvré cote a cote douze ans durant. Unis autour d'un même humour et mus par une ambition dévorante qui leur a valu des jalousies, ces acharnés de la table a dessin ont contribué, a travers leurs planches ancrées dans le réel, à redessiner le paysage de la BD francophone. Et c'est bien sûr ensemble qu'ils se rendent au festival d'Angoulême a partir du 17 mars.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

couverture du document
Auteurs
Après avoir raconté les coulisses de la campagne de François Hollande en 2012 puis, une fois l'homme arrivé au pouvoir, celles de l'Elysée dans "Le Château". Mathieu Sapin a passé cinq ans dans les basques de Gérard Depardieu. Il le raconte dans sa nouvelle BD-reportage : "Gérard". Portrait d'un dessinateur qui n'a de cesse de raconter... les autres.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : DBD 168
Date parution pério
2022-11-01
Tomi Ungerer n'est pas toujours considéré à sa juste valeur. Certainement parce qu'il n'a pas cherché à faire école. Peut-être aussi parce qu'il ne s'est jamais frotté à la bande dessinée, l'une des expressions graphiques les plus dynamiques de ces dernières décennies. Toujours est-il que l'artiste alsacien a profondément marqué Mathieu Sapin, qui a découvert son univers dès le plus jeune âge à travers des oeuvres cultes telles que "Les Trois Brigands" ou "Le Géant de Zéralda".
Numéros de page :
pp.92-95

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-07-15
"Phosphore" a troqué ses colonnes contre des cases. Et 3 dessinateurs ont pris les commandes pour raconter en images et en bulles l'été de leur 17 ans. Sommaire. "L'été de mes 17 ans", par Mathieu Sapin. "L'été de mes 17 ans ?", par Nancy Pena. "Le Raid", l'été des 17 ans de Dorothée de Monfreid.
Numéros de page :
pp.22-39