Aller au contenu principal

Satie, Erik (1866-1925) -- Critique et interprétation

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.036/.038 SHA En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78 BIO SATIE B En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1982
Editeur :
Collection :
Musique
Musique (Paris. 1981).
Musique (Paris. 1981)
Importance matérielle :
232 p. : couv. ill. : 23 cm
9782863740552
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78 BIO SATIE V En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1979
Editeur :
Collection :
Seghers humour
Importance matérielle :
1 vol. (157 p., 4 p. d'ill. en noir et blanc) : couv. ill. : 17 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78(092) SATIE En réserve
Année de parution :
1988
Editeur :
Importance matérielle :
137 p. : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782877360067
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 78 BIO SATIE A Disponible
Année de parution :
2009
Compositeur à la fois trop connu et mal connu, Satie attire et intrigue. Cet ouvrage aborde et explicite tous les paradoxes de sa vie et de son comportement, grâce à la vision en profondeur d'un interprète et musicologue, immergé de longue date dans cette oeuvre. Jean-Pierre Armengaud prend la musique au mot, met les oeuvres et les textes de Satie, qui les accompagnent, sur le gril de son scalpel auditif, des délicates Gymnopédies si souvent entendues au scandale de Parade et à la méditation de Socrate, bien loin des excentricités du Chat Noir où Satie était pianiste dans sa jeunesse. Tantôt il s'essaye à faire la synthèse des nombreuses études réalisées autour du compositeur, tantôt il prend de la distance par rapport aux idées reçues. D'une collaboration étroite avec les artistes les plus en vue (Cocteau, Picasso, Picabia...) à des brouilles retentissantes (les musiciens du groupe des Six), de la fréquentation de la haute société des années folles à la fraternité engagée avec les pauvres d'Arcueil, de la rêverie encore romantique des " Morceaux en forme de poire " au dadaïsme provocateur de la " Musique d'ameublement ", les extrêmes sont le fait de la vie de Satie, qui recouvre bien des mystères : l'homme privé a gardé ses secrets ; quant au compositeur, il a changé notre écoute et laisse une trace ironique dans laquelle se sont glissés bien des musiciens du xxe siècle qui constituent sa postérité.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (782 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782213602523
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Les uns : « Satie ? J'adôôre ! » D'autres : « Rââh ! Je déteste ! » Mais tout le monde connaît Satie. Du moins, la première Gymnopédie (la troisième, parfois). Tout le monde a entendu parler des Trois morceaux en forme de poire. Quand Aldo Ciccolini et Jean-Joël Barbier se lancèrent dans leurs intégrales de la musique pour piano, au début des années 1960, le succès nous fit croire à une réhabilitation définitive.
Numéros de page :
13 p. / p. 20-32