Aller au contenu principal

Sciences sociales -- Étude et enseignement

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 REGARDS Disponible
ODTL Vert 37 REGARDS Disponible
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations A1/3 DES Disponible
Année de parution :
2023
Une étude des manières possibles d'enseigner des savoirs émancipateurs en histoire, en géographie et en éducation de la citoyenneté. A partir de cas français, suisses et canadiens, les auteurs cherchent à identifier ce qu'est le savoir émancipateur. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Enseignement et réformes
Libres cours (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (304 p.) : ill. : 24 cm
9782706153099
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 Virgi En préparation
Auteurs :
Année de parution :
2023
Écologique, sanitaire, énergétique, économique, sociale, humanitaire, démocratique : les crises sont une composante essentielle du monde contemporain. Si les sciences sociales peuvent aider à les comprendre et à les résoudre, leur rôle est également d'interroger le langage de la crise, d'analyser l'écart ou la convergence entre la réalité et sa représentation : nommer ou taire une crise, l'exagérer ou la minimiser sont autant de procédés générateurs d'affects, de temporalités, d'omissions aux conséquences majeures qu'une pensée critique se doit de décrypter. S'appuyant à la fois sur les trajectoires de vie de figures célèbres des sciences humaines et sur des recherches conduites autour de faits éloquents du présent, cette leçon inaugurale, qui s'adresse à toute citoyenne et tout citoyen, pose les jalons d'une vaste réflexion éthique et politique dont l'époque ne cesse de démontrer la nécessité.
Collection :
; n° 321
Leçon inaugurale
Leçons inaugurales du Collège de France
Importance matérielle :
1 vol. (54 p.) : 19 cm
9782722606289
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : L'Histoire 445
Date parution pério
2018-03-01
Créée en 1868, l’Ecole pratique des hautes études offre à Gabriel Monod, l’un des pères oubliés de l’histoire en France, un terrain propice à l’innovation dans l’enseignement et la diffusion de la discipline. Retour sur les batailles du fondateur de la "Revue historique". Sommaire. Gabriel Monod révolutionne l’université. Vous avez dit « Ecole pratique » ?
Numéros de page :
pp.11-16