Aller au contenu principal

Segré, Ivan (19..-....)

Article

Auteurs
Franco, Daniel Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-16
Si Ivan Segré a choisi de l'intituler "Le Manteau de Spinoza", ce n'est pas uniquement parce que son livre constitue à bien des égards une lecture serrée d'un certain nombre de passages du "Traité théologico-politique" de Spinoza. Autrement dit, le livre d'Ivan Segré n'est pas simplement un livre sur Spinoza, et partant, à l'aune de son titre, un livre "sous le manteau".
Numéros de page :
1 p. / p. 27

Article

Auteurs
Lebiez, Marc Auteur du texte
Date parution pério
2015-02-16
L'affaire commence avec l'accusation d'antisémitisme portée par Benny Lévy contre Alain Badiou, accusation que celui-ci repousse. On pourrait ironiser sur les vieilles querelles d'anciens maoïstes plus ou moins repentis si la question soulevée n'avait pas un enjeu théorique fondamental : il s'agit de savoir si la référence à l'universalisme paulinien doit être tenue pour négatrice de la spécificité juive. Ivan Segré fait de ce débat l'occasion d'une fabuleuse dispute talmudiste.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
Jugnon, Alain (1959-...) Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-16
On lit dans "L'Intellectuel compulsif" que pour Ivan Segré, talmudiste et philosophe, il y a une urgence philologique et critique à écrire ce que l'on pense des intellectuels français qui abandonnent l'idée lumineuse de penser par eux-mêmes pour se vouer corps et âme à la jouissance de réagir et au bonheur de s'emporter contre, tout contre, leur ennemi désigné ; qui, à la lecture de leurs déclarations et de leurs accusations, s'avèrent être eux-mêmes des penseurs très médiatiques, personnifiant à outrance les grandes questions du politique contemporain.
Numéros de page :
1 p. / p. 18