Aller au contenu principal

Seine-Saint-Denis (France) -- Conditions sociales

Article

The Irish Times, qui s'arrête avec plaisir au Café culturel de Saint-Denis ; Die Zeit, qui shoote des photos de mode dans le département... La presse étrangère salue le dynamisme de la Seine-Saint-Denis. Mais il reste le souvenir des émeutes de 2005 et le sentiment, partagé par l'International Herald Tribune et The Guardian, que rien n'a vraiment changé. La Stampa va même plus loin : la colère gronde toujours et les politiques ne veulent pas l'entendre
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37

Article

Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Décryptage, début 2012, du développement et de l'aménagement du département Seine-Saint-Denis, un modèle en termes de transformation qui pourrait légitimement faire école dans d'autres départements de France. Le territoire a longtemps été un des plus industrialisés de l'Hexagone, favorisant ainsi plusieurs vagues d'immigration, et a subit de plein fouet, à partir des années 70, la désindustrialisation entraînant chômage et délinquance. C'est à partir de 1995 que la reconquête du département a été entreprise par l'Etat et les collectivités locales.
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3

Article

Auteurs
Couvelaire, Louise Auteur du texte
Un rapport parlementaire dénonce les idées reçues sur un département qui manque de tout
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Auteurs
Leschi, Didier Auteur du texte
L'afflux subit de réfugiés et de migrants à partir de la Turquie au cours de l'été 2015 a donné une autre dimension à un problème qui travaillait déjà en profondeur les sociétés européennes. Il est devenu clair dans les esprits que nous n'en sommes qu'au début de vastes mouvements de populations en direction du Vieux Continent dont la gestion va s'imposer comme l'un de ses principaux problèmes politiques... La réflexion se doit de commencer par la confrontation aux situations existantes, et notamment celles créées par l'impréparation en la matière.
Numéros de page :
9 p. / p. 4-12

Article

Date parution pério
2009-09-01
Le désenclavement et la mise en réseau dans une agglomération, facteurs de développement, créent paradoxalement de nouvelles fractures territoriales. La réponse demande de penser les solidarités à l'échelle métropolitaine.
Numéros de page :
44 p. / p. 36-79

Article

Auteurs
Verzeaux, Anaëlle Auteur du texte
Date parution pério
2012-03-01
Il n'est pas facile de passer du statut de ville ouvrière de la « banlieue rouge » à celui de municipalité accueillant l'un des plus grands pôles d'affaires dIle-de-France. Enquête chez les salariés et les habitants.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21